Nouvelle étape pour l’information voyageurs en île de France sur l’affluence dans les trains

Soizic Goasguen, SNCF, grand prix de la Data, 9 mars

La SNCF prépare la deuxième étape de son service d’information aux voyageurs sur le taux d’occupation des rames de ses trains en île de France. La ligne de mire est les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Le projet s’intitule « information voyageurs affluence transilien » développé par SNCF Voyageurs.

La moitié des trains concernés dotés de capteurs de comptage

Affichage de l’affluence dans les wagons

L’affluence à bord des rames est actuellement suivie sur la moitié des trains grâce à l’installation de capteurs infrarouges au niveau des portes des wagons, qui permettent de déterminer combien de personnes sont montées et combien sont descendues. Dans une deuxième étape, des caméras vont être installées sur les quais afin d’évaluer ces flux de voyageurs. Il serait en effet inadapté d’équiper en capteurs les trains qui n’en sont pas encore dotés, notamment pour des raisons de coût et de fin de vie de ces matériels. Une caméra par quai devrait être mise en place. La SNCF s’appuie sur l’avis de la Cnil concernant l’usage de caméras intelligentes.

Le projet est mené par Soizic Goasguen Responsable de programme Information Voyageurs chez SNCF Transilien. Elle a reçu le grand prix de la Data dans ce cadre, jeudi 9 mars. Ce prix est organisé par le groupe Influencia. Le jury du grand prix de la Data réunit des professionnels de sociétés telles que Club Med, Canal+ Brand Solutions, SNCF Connect & Tech, SGK & ADC, Publicis Media, SNPTV, JCDecaux, Data Marketing Association et BETC.  


Le grand prix de la Data a été remis le 9 mars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *