Cinq startups intègrent le programme d’accélération Media Lab TF1 à Station F en ce mois de janvier 2023. Ces entreprises sont choisies pour leurs solutions innovantes. Elles seront accompagnées par les différents métiers du groupe TF1, de TF1 PUB, MYTF1 et le label musical PLAYTWO.
Des startups embarquées dans l’activité de TF1
Les nouvelles start-ups du programme pourront, à l’aide de leur sponsor métier chez TF1, expérimenter et industrialiser leur solution, au sein du groupe durant 6 mois.
La startup Aive sert à automatiser la post-production vidéo en un instant
L’étape de post production concerne le résumé et le recadrage des vidéos, en réadaptant l’audio. Le sponsor de cette startup est MYTF1. La start-up Aive va collaborer avec MYTF1 dans l’objectif de créer, à l’aide de l’intelligence artificielle des résumés et des mises au format de vidéos, afin d’adapter le contenu audiovisuel simplement, rapidement et de façon collaborative. Les équipes MYTF1 pourront ainsi optimiser la production de contenus vidéos déclinés sous différents formats, afin de multiplier la présence des contenus de TF1 sur toutes les plateformes sociales.
Gamifier les campagnes publicitaires avec Play’Ads
Play’Ads pour sa part est une agence qui propose de maximiser l’engagement des clients et des employés au travers de campagnes de communication digitales et phygitales gamifiées. L’utilisation de mécaniques de jeu, alliée au phygital, vise à déployer des dispositifs engageants et de collecter des données qualifiées, afin de favoriser le drive-to-store chez les retailers.
TF1 PUB veut proposer à ses clients des expériences de marque gamifiées
Autre jeune pousse sélectionnée, The Ramp est une solution pour digitaliser les publicités locales des réseaux d’enseigne. Elle permet, via une interface unique, d’activer des campagnes publicitaires sur l’ensemble des leviers publicitaires digitaux. C’est une plateforme « tout en un » pour développer la notoriété et le drive to store autour de chacun de ses points de vente.
Opérer des campagnes de publicité en TV segmentée avec The Ramp
The Ramp est utilisée au quotidien par 5000 franchisés et concessionnaires avec des clients de secteurs comme l’automobile, la grande distribution ou la restauration rapide. Le sponsor est TF1 PUB. Le but est d’intégrer l’offre de télévision segmentée commercialisée par TF1 PUB à la plateforme The Ramp. Ainsi, The Ramp pourra élargir son offre auprès de ses réseaux d’enseignes en leur proposant d’actionner des campagnes opérées en TV segmentée.
DK vise à mesurer l’impact carbone de la production et de la diffusion de campagnes publicitaires
Le sponsor est TF1 PUB. Cette collaboration avec TF1 PUB a pour objectif d’accompagner DK dans la compréhension du cycle de vie d’une campagne publicitaire TV on et off-line.
Personnaliser l’ambiance musicale dans les établissements accueillant du public
Enfin, Tshoko est un logiciel de pilotage d’ambiance musicale personnalisée pour les établissements accueillant du public. Le sponsor est PlayTwo, le label musical du groupe TF1. PlayTwo va proposer à ses clients une nouvelle offre commerciale, intégrant la technologie de Tshoko en marque blanche.
Il s’agit d’accompagner les enseignes dans la gestion de l’expérience sonore de leurs points de vente
La Direction de l’Innovation du Groupe TF1 a déjà soutenu près d’une cinquantaine de start-up depuis le lancement en 2018 de son programme dans le campus de Station F. Le taux de collaboration entre le groupe TF1 et ces startups atteint 60%.