Adecco veut devenir le leader de la tech et de l’innovation dans les RH en France

Intervention sur le stand Adecco lors de Viva Tech 2022

Du 14 au 17 juin 2023, le groupe d’emploi par intérim The Adecco Group sera présent à Vivatech pour la deuxième année consécutive, avec l’ambition de devenir le leader de la HR Tech & de l’innovation en France. Adecco présentera des innovations dans le monde du travail.

Formation à la diversité et à la lutte contre les discriminations

L’entreprise veut accompagner et former ses clients, ses employés et son écosystème à la diversité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations. Adecco entend également fluidifier le quotidien des candidats et de ses clients et aborder le recrutement différemment.

Adecco présentera le « CV Maker », un créateur de CV en ligne créé par Adecco et sa marque technologique Akkodis, qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle pour créer des CV professionnels, simplement et rapidement. L’objectif est de faciliter la rédaction d’un CV car ce support est encore majoritairement utilisé sur le marché de l’emploi. Il s’agit de rendre le CV accessible à tous, pour des personnes en situation de handicap, des seniors éloignés des outils numériques, des publics en difficultés sociales, etc.

Lettre de motivation créée avec l’IA générative

Cette initiative fait penser au développement récent réalisé par la société Artefact grâce à l’intelligence artificielle générative de l’application VictorIA qui sert à la rédaction de lettre de motivation pour d’anciens détenus pour l’association de réinsertion, CodePhoenix. L’application VictorIA emploie LangChain pour gérer l’orchestration au-dessus de GPT et le Cloud Azure de Microsoft pour créer une API (interface applicative) qui assure la confidentialité des données.

Par ailleurs, Adecco présente l’ « Inclusiv’Box » développée par Zero to One Technology, pour mettre l’intelligence artificielle au service du développement relationnel en entreprise. Les visiteurs pourront entrer dans cette capsule et simuler un entretien d’embauche.


L’intelligence artificielle analysera les réponses des visiteurs par rapport à des demandes discriminantes et produira un rapport qui sera ensuite analysé avec un coach. L’objectif est de comprendre ses propres biais et apprendre à faire face à des demandes ou remarques discriminatoires dans un cadre professionnel ou non. 

Détection des « soft skills »

Adecco présentera enfin des innovations au service du « recruter autrement », notamment axées sur la détection et la valorisation des « soft skills » chez les candidats. Sur le stand d’Adecco, il sera possible de rencontrer Alexandre Viros, Président de The Adecco Group en France, Pierre Matuchet, Directeur Général Growth and Customer Success d’Adecco France, et Jean-François Connan, Directeur Impact Social et Environnemental du Groupe. Alexandre Viros et Pierre Matuchet ont tous deux participé activement à la transformation digitale et à l’innovation informatique dans les ventes de billets à la SNCF dans leurs responsabilités précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *