Airbnb filtre les organisateurs de fêtes sauvages avec de la tech

Réunion Airbnb sur la confiance et la sécurité

Airbnb, la plateforme de location d’hébergement chez les particuliers,  lance une technologie afin de détecter automatiquement les utilisateurs susceptibles d’organiser des fêtes dans les logements sans l’accord du loueur. Ces nouveaux outils sont introduits aux États-Unis et au Canada. Ils ont été testés en Australie, où ils ont réduit de 35% les fêtes non autorisées.

Les utilisateurs au profil douteux sont bloqués

Le système examine des facteurs tels que l’historique des avis positifs ou l’absence d’avis positifs sur l’utilisateur, la durée depuis laquelle il est sur Airbnb, la durée du voyage, la distance, le week-end par rapport à une réservation en semaine, parmi beaucoup d’autres critères. L’objectif principal est de tenter de réduire la capacité des perturbateurs à organiser des fêtes non autorisées qui ont un impact négatif. « Cela fait partie de notre engagement envers notre communauté d’accueil qui respecte leurs voisins et qui ne veut pas des dommages matériels et des autres problèmes pouvant survenir avec des fêtes non autorisées ou perturbatrices » explique Airbnb.

« Nous avons constaté une baisse de 35 % des incidents de fêtes non autorisées« 

Une variante de ce système a été testée en Australie depuis octobre 2021, où il a été très efficace, affirme Airbnb.  « Nous avons constaté une baisse de 35 % des incidents de fêtes non autorisées dans les régions où ce projet pilote a été mis en œuvre » se félicite Airbnb. « Nous terminons actuellement la phase pilote en Australie et nous codifions ce produit à l’échelle nationale. Nous espérons un succès similaire alors que nous commençons à le tester aux États-Unis et au Canada » poursuit Airbnb.

Les voyageurs qui ne seraient pas en mesure de faire des réservations d’une maison entière en raison de ce système pourront toujours réserver une chambre privée où l’hôte est plus susceptible d’être physiquement sur place ou une chambre d’hôtel via Airbnb.

Une version de l’algorithme qui examine les utilisateurs de moins de 25 ans

Ce système est une version plus robuste et sophistiquée du système « moins de 25 ans » en vigueur en Amérique du Nord depuis 2020, qui se concentre sur les clients de moins de 25 ans qui n’ont pas de commentaires positifs et qui effectuent une réservation localement.

Airbnb se déclare optimiste mais prévient qu’aucun système n’est parfait

Airbnb se déclare optimiste quant au fait que cette technologie aura un impact positif sur la sécurité de sa communauté et sur la réduction des fêtes non autorisées mais souligne qu’aucun système n’est parfait. « Nous travaillons dur pour dissuader les mauvais acteurs d’utiliser notre plate-forme, mais en fin de compte, Airbnb est une plate-forme en ligne qui facilite les connexions du monde réel. C’est pourquoi nous cherchons continuellement à nous associer à des experts et à des communautés pour compléter leurs efforts de sécurité » indique la plateforme.

Airbnb investit dans une ligne de quartier pour faciliter la communication directe des voisins sur des fêtes potentielles en cours ou sur des préoccupations sur des réservations ayant lieu à proximité. Airbnb communiquera sur les résultats de cette phase de test et les prochaines étapes de sa gestion de l’interdiction des fêtes.

Un conseil sur la sécurité et la confiance

Airbnb a constitué un conseil consultatif sur la sécurité et la confiance qui réunit des organisations spécialisées sur les sujets de la traite des êtres humains, la sécurité des enfants, la sécurité incendie, la confidentialité et la sécurité en ligne, la sécurité des femmes, l’extrémisme et les organisations dangereuses, la santé mentale et la sécurité des communautés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *