Airbus renforce son externalisation informatique auprès du Vietnam

Signature de l'accord dans le cadre de la visite du premier ministre du Vietnam

Le leader de l’aéronautique Airbus élargit son externalisation informatique auprès de la société vietnamienne FPT Software. Le contrat intitulé « Skywise App Editor Partnership », concerne le développement d’un ensemble de solutions sur la plateforme de données ouvertes « Skywise » d’Airbus pour l’industrie aéronautique.

Des solutions pour optimiser la consommation de fluides

Selon l’accord, FPT Software fournira un nouvel ensemble de solutions  qui doivent contribuer à optimiser la consommation des fluides, réduire les coûts d’exploitation et améliorer les opérations dans diverses fonctions, notamment la logistique, la chaîne d’approvisionnement, la gestion des équipages, la maintenance des avions, la planification des itinéraires, pour rendre cette industrie plus respectueuse de l’environnement.

Cela concerne 140 compagnies aériennes, 9500 avions, aéroports et fournisseurs dans le monde. La cérémonie de signature a eu lieu au sein des locaux du Medef à Paris, en présence de Pham Minh Chinh, Premier Ministre vietnamien, actuellement en visite en France, de Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Medef, et des dirigeants d’Airbus et FPT Software. Le projet sera lancé en fin d’année 2021 et les solutions seront disponibles à partir de 2022.

Des compétences proposées en intelligence artificielle

FPT Software va collaborer avec les différents acteurs du secteur aéronautique, en proposant des compétences en intelligence artificielle, machine learning, RPA (Robotic Process Automation), le low-code et le Cloud. Le but est de se préparer pour un redémarrage dit « green » de l’aviation dans l’ère post-covid. Airbus a fait appel à FPT Software en 2017 pour le lancement de la plateforme de données « Skywise ». Pour se rapprocher d’Airbus,  FPT Software a ouvert un bureau à Toulouse, en 2019.

FPT Software France annonce 100 ingénieurs spécialisés et certifiés dans les données aéronautiques, ainsi que 500 ingénieurs logiciels dédiés au domaine de l’aéronautique.  L’entité France de FPT Software est dirigée par Jérôme Modolo. FPT Software est une filiale du groupe vietnamien FPT. Elle est spécialisée dans la fourniture de technologies et de services informatiques. Elle réalise un chiffre d’affaires de 513 millions de dollars de chiffre d’affaires et emploie 20 000 personnes dans le monde. FPT Software se développe dans 26 pays. La société est présente en France, avec des bureaux à Paris et à Toulouse. Elle est aussi présente en Allemagne et au Royaume Uni.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *