Atos, poids lourd français des services informatiques, se prépare à céder son activité historique d’infogérance à Daniel Kretinsky, 48 ans, investisseur multi-cartes. L’homme d’affaires tchèque devrait reprendre les activités d’infogérance du groupe d’informatique et devenir le premier actionnaire de sa division de cybersécurité, Eviden.
Une activité d’infogérance qui emploie 52 000 salariés
L’acquisition de l’activité d’infogérance d’Atos, qui est baptisée Tech Foundations, sera effectuée par EP Equity Investment, société d’investissement de Daniel Kretinsky. Tech Foundations est valorisé à 2 milliards d’euros. Cette entité réalise 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 52 000 personnes.
Dans le même temps, Atos changera de nom et se rebaptisera du nom de sa filiale Eviden, spécialiste des activités de cyber sécurité, Cloud, numérique et calcul avancé (HPC et quantique) . Daniel Kretinsky se place également dans cette nouvelle entreprise. Il apporterait 217,5 millions d’euros. EP Equity Investment détiendrait ainsi 7,5 % du capital d’Eviden, ce qui fera de lui le premier actionnaire.
Une opération à valider lors d’une assemblée générale
Cette opération globale a reçu le soutien unanime du conseil d’administration d’Atos. Elle sera soumise à l’approbation des actionnaires lors d’une assemblée générale qui sera annoncée au 4ème trimestre 2023, tant pour la transaction que pour les augmentations de capital.
L’opération devrait être achevée au 4ème trimestre 2023 ou au 1er trimestre 2024, sous réserve des accords définitifs et de certaines conditions financières et autres conditions habituelles (y compris les approbations des actionnaires concernés, les autorisations réglementaires, le consentement des banques créancières concernées et d’autres consentements de tiers).
Déjà présent dans les médias et la distribution
En France, Daniel Kretinsky est propriétaire de médias tels que Elle, Télé 7 jours et Marianne. Il est également actionnaire du Monde et de l’enseigne Fnac Darty. Il est actuellement à la manoeuvre dans l’acquisition du groupe Casino, poids lourd de la grande distribution.
Atos cède son activité d’infogérance à l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky
Daniel Kretinsky est déjà présent dans les médias et la distribution