Avec Enki Smart Display, Leroy Merlin poursuit sa transformation dans la maison connectée

La box Enki de Leroy Merlin s'étoffe d'un écran de contrôle

Après sa box pour la domotique, Enki, Leroy Merlin s’associe à Boulanger pour concevoir un terminal de contrôle avec écran des appareils connectés du foyer : Enki Smart Display. Le boitier, annoncé au CES pour fin 2020, est compatible avec l’assistant vocal Amazon Echo.

Les Français s’efforcent de trouver leur place dans le foyer aux côtés des géants américains avec leurs enceintes connectées, Google Home et Amazon Echo. C’est le cas de Leroy Merlin qui se positionne dans l’internet des objets.

A l’occasion de sa troisième participation au salon CES, qui se tient actuellement à Las Vegas. Leroy Merlin annonce Enki Smart Display, un terminal avec écran permettant le contrôle des appareils connectés de la maison, qu’il s’agisse du chauffage, de l’éclairage, des volets roulants, etc.

Un écran et des commandes vocales Echo

Les actions domotiques peuvent s’effectuer via des commandes vocales grâce à la compatibilité avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Pour concevoir Enki Smart Display, design et matériel, Leroy Merlin s’est associé à Boulanger, autre enseigne de la galaxie Mulliez.

Leroy Merlin demeure avare de détails pour le moment. Le lancement du produit n’est d’ailleurs pas prévu avant la fin de cette année. Le nouvel écran interactif embarque l’application domotique Enki de la marque. Une box Enki reste nécessaire. Pour Leroy Merlin, il s’agit d’un moyen supplémentaire pour piloter les produits connectés compatibles pour les possesseurs de sa box Enki.

Le boitier connecté à internet vendu 109 €, couplé à une application mobile sur smartphones iOS et Android, sert à piloter les appareils de la maison et à définir des scénarios s’exécutant automatiquement.

Par exemple, la commande « je rentre des courses » déclenchera l’ouverture de la porte du garage, la désactivation de l’alarme, l’allumage de la lampe de l’entrée et de la cuisine ainsi que l’ouverture des volets.

Ces scénarios devraient s’étoffer en 2020 grâce à de nouveaux partenaires dans l’écosystème Enki. Leroy Merlin annonce l’arrivée cette année de Schneider et Sauter. Cela donnera au total 25 fabricants et plus de 400 produits connectés compatibles.


Leroy Merlin cible les promoteurs immobiliers

Pour attirer de nouveaux partenaires, et à l’image des grandes plateformes américaines, le distributeur s’ouvre aux développeurs tiers via le portail « Works With Enki ». Les développeurs auront ainsi accès à sa plateforme pour concevoir de nouvelles fonctions et intégrer des produits.

L’enseigne renforce également son partenariat avec Boulanger, co-concepteur d’Enki Smart Display. L’entreprise assure aussi la distribution des services et des offres en lien avec les produits connectés de Leroy Merlin.

Pour se développer, Leroy Merlin mise aussi sur le marché des entreprises « B to B » en ciblant les promoteurs immobiliers « qui recherchent une solution clé en main. » Ce créneau est déjà ciblé par le promoteur Nexity au travers de son projet Eugenie. La maison connectée constitue un moyen unique de créer une relation client avec les occupants des biens immobiliers qu’il construit.

En 2020, Nexity vise 6000 logements équipés. Il s’agit de logements neufs dont Nexity est également syndic. L’entreprise s’appuie sur la société Overkiz, filiale de Somfy spécialiste des volets roulants, afin de réaliser la box qui équipe ses logements neufs et qui accepte des objets connectés autres que ceux de Somfy, avec un catalogue de 5000 objets connectés.

Innovation digitale

Ces nouvelles box pour la maison connectée, qui ciblent aussi la relation client

Ces box sont moins connues que celles des opérateurs télécoms qui permettent de regarder la TV ou de naviguer sur internet mais elles se proposent pour être installées chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *