Axa, l’Oréal, Nestlé et Pernod Ricard s’associent pour améliorer le mix marketing

Quatre grandes entreprises, Axa, l’Oréal, Nestlé et Pernod Ricard annoncent le lancement du Think tank « Marketing Performance Hub ». Leur objectif est d’optimiser l’impact des stratégies marketing des marques d’un point de vue financier, économique et durable. Le  prestataire de mesure digitale Ekimetrics fait également partie de l’aventure.

Standardiser les meilleures pratiques en modélisation du mix marketing

A travers ce groupe de réflexion, les 5 partenaires annoncent qu’ils vont moderniser, standardiser et partager les meilleures pratiques en matière de modélisation du mix marketing, le Marketing Mix Modeling (MMM) pour répondre aux nouveaux enjeux économiques et durables.

« Il est essentiel de comprendre l’impact du marketing et de la communication« 

Côté Axa, c’est la question de l’impact du marketing qui est mise en avant. « Il est essentiel de comprendre l’impact du marketing et de la communication dans un contexte d’hyper-communication » explique Jérôme Amouyal, Media Performance Insights Director chez Axa. Si Axa s’associe à L’Oréal, Nestlé, Pernod Ricard et Ekimetrics, c’est pour progresser dans ce domaine.

Chez Nestlé, un objectif est de partager les bonnes pratiques. « Grâce à ce think tank, nous souhaitons avec les 4 autres membres fondateurs explorer ces nouveaux territoires et partager les bonnes pratiques » annonce Samuel Baroukh, Directeur Marketing et eBusiness Groupe Nestlé en France. Le responsable estime que Nestlé a déjà bien avancé en interne. « Nous repoussons les limites des pratiques courantes MMM grâce à nos avancées rapides sur le chemin d’une mesure MMM interne à Nestlé, fiable et systématique, à disposition de l’ensemble nos équipes en self service » indique-t-il.

Démocratiser les pratiques de modélisation du mix marketing

Chez Pernod Ricard, un objectif en participant au Think Tank est de contribuer à démocratiser et moderniser les pratiques de MMM au service du marché. « Nous avons fait le pari de monter un programme de Marketing Effectiveness et Marketing Mix Optimization (MMO) [NDLR : Efficacité Marketing et Optimisation du Marketing Mix] internalisé à 100% » présente Eric Benoist, Global Marketing and Commercial Director chez Pernod Ricard.

« Cela nous permet d’activer davantage de marques avec un budget optimisé« 

« Notre ambition est ainsi de renforcer notre culture de la performance au sein des équipes Marketing, via des pratiques de Planning et d’Achat Media optimisées » poursuit-il. « Ce pari est en train de s’avérer gagnant, car il nous permet d’activer davantage de marques avec un budget optimisé, ce qui est au cœur de la stratégie de Pernod Ricard » considère-t-il.

Le Think tank s’est donné une feuille de route autour de trois objectifs. Il s’agit de standardiser les pratiques MMM à destination des annonceurs et des prestataires de services ; de définir les exigences requises en matière d’investissement et de qualité des données pour mener à bien une stratégie MMM et d’apporter de la clarté dans les méthodes d’optimisation du marketing mix, en proposant une approche méthodologique claire et un accompagnement renforcé.

Un laboratoire pour la modélisation du mix marketing

En parallèle, le Think tank jouera un rôle de laboratoire MMM en réunissant des chercheurs et des experts issus d’universités reconnues pour leurs filières en intelligence artificielle telles que Carnegie Mellon aux Etats-Unis ou l’Ecole Polytechnique en France afin de documenter des pratiques marketing standardisées, innovantes et durables. Ce Think Tank jouera aussi un rôle d’inspiration et d’influence sur des sujets comme la durabilité appliquée au marketing.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *