Le Top 120 de la jeune tech française prend du poids au vu du French Tech Next40/120

Le Top 120 représente 31 400 emplois en France

Le Top 120 des jeunes pousses de la technologie française prend du poids. Il représente un nombre d’emplois plus élevé et un volume d’affaires à la hausse. C’est ce que montrent les classements French Tech Next 40 et French Tech Next 120 de 2023. Ils mettent en évidence les bonnes performances de l’écosystème des jeunes sociétés technologiques françaises. Ces sociétés pèsent 11,3 milliards d’euros de revenus cumulés en 2022 et emploient 47 800 personnes dont 31 400 en France.

Le chiffre d’affaires cumulé des 120 entreprises représente 11,3 milliards d’euros contre 9,5 milliards en 2021

En 2022, le chiffre d’affaires cumulé de l’ensemble des 120 entreprises des classements French Tech représente 11,3 milliards d’euros, contre 9,5 milliards en 2021. Mieux, 72% de ces entreprises ont au moins doublé leurs revenus de 2019 à 2022. Au total, les entreprises du French Tech Next40/120 représentent 47 800 emplois. C’est une hausse de 5,8% sur un an, et plus de 70% depuis 2020. Le French Tech Next40/120 connaît un renouvellement habituel de son palmarès, avec 27 entrants en 2022. Il y en avait eu 30 l’année précédente. Le renouvellement est plus important dans le French Tech Next 40 avec 11 nouvelles entreprises qui font leur entrée dans ce Top 40 de la jeune tech.

Le Top 120 représente 47 800 emplois (Cliquer pour agrandir)

Dans le classement French Tech Next 40, 26 entreprises sont valorisées plus de 1 milliard de dollars. Côté évolution de la nature des entreprises, on trouve 10 startups liées à la transition écologique et vers les véhicules électriques dont 7 nouvelles, 7 startups industrielles dont 3 nouvelles et 8 startups de la Deeptech dont 3 nouvelles.

Une place grandissante de la GreenTech et de la transition vers l’électrique

Parmi le Next 40, on relève ainsi l’arrivée de Ecovadis, une plateforme d’évaluation des performances RSE et des achats responsables. Sa solution inclut la cartographie et la gestion des risques, les notations RSE. L’entreprise annonce des clients tels que Johnson and Johnson, Nestlé, Henkel, L’Oréal, LVMH, etc.

NW installe des bornes de recharge pour les véhicules électriques branchés sur ses containers

Il y a également l’arrivée de NW Groupe qui rassemble trois sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables et le stockage d’électricité. La société vise le stockage de l’énergie sur l’ensemble du territoire, et elle installe des bornes de recharge pour les véhicules électriques branchés sur ses containers. La société a mis au point un système de stockage compact associant un grand nombre de batteries. 

Les organisateurs du classement French Tech relèvent une croissance importante en France de la GreenTech. Les montants levés sont évalués à 2 milliards d’euros, ce qui représenterait près de 15% des 13,5 milliards levés en 2022. Les levées record concernent NW Storm (300 millions d’euros), ZePlug (bornes de recharge électriques à domicile, 240 millions d’euros) et Electra (des bornes de recharge électrique rapide, 160 millions d’euros). Ces sociétés ont ainsi intégré le French Tech Next40.

NW met en place une infrastructure de recharge de véhicules électriques

10 startups liées à l’usage de l’électricité


Au global, on retrouve au sein du French Tech Next40, 10 startups dans la transition écologique, dont 7 nouvelles EcoVadis, Electra, Flying Whales (des ballons dirigeables pour du transport de fret), Innovafeed (alimentation produite à partir d’insectes), NW Storm, Verkor (fabrication de batteries électriques), ZePlug. Elles rejoignent Back Market (smartphones reconditionnés), BlaBlaCar (covoiturage) et Ynsect (alimentation produite à partir d’insectes).

Flying Whales conçoit des ballons dirigeables de transport de fret

Dans le French Tech Next 40, il y a 7 startups industrielles, dont 3 nouvelles Flying Whales, Innovafeed et Verkor

Dans le French Tech Next 40, il y a donc 7 startups industrielles, dont 3 nouvelles Flying Whales, Innovafeed, Verkor qui rejoignent DNA Script, Exotec, Ledger et Ynsect ; 8 startups DeepTech, dont 3 nouvelles Flying Whales, Innovafeed, Verkor qui rejoignent DNA Script (entreprise de biotechnologie de synthèse de l’ADN), Exotec (robots d’automatisation des entrepôts du e-commerce), Ledger (clé USB sécurisée de stockage d’actifs numériques), Loft Orbital (accélération d’envoi de satellites) et Ynsect.

Au-delà du French Tech Next 40, cette tendance se prolonge dans la nouvelle sélection du French Tech 120 avec les entrées de Deepki (Plateforme SaaS afin d’accompagner les acteurs de l’immobilier, depuis la collecte et l’analyse des données, afin de piloter leur stratégie ESG), ITEN (fabrication de micro batteries Lithium afin de remplacer les piles), Qair (production d’électricité renouvelable par éolien, solaire et hydro électrique), Sweep (mesure des émissions de carbone) sur le volet transition écologique et de Prophesee (système de vision pour les machines) sur le volet DeepTech.

Distinguer les jeunes sociétés appelées à devenir des leaders technologiques

Le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’Etat dédié aux startups françaises les plus performantes et qui sont en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. Les 120 startups du programme sont sélectionnées sur des critères de performance économique qu’il s ‘agisse de levée de fonds ou d’hyper croissance des revenus. La promotion 2023 est la première à intégrer des engagements sociaux et environnementaux. Annoncée le 19 février 2023, cette 4ème promotion bénéficie pendant 1 an d’un accompagnement dédié de la part de la Mission French Tech.

Pour être dans le Tech Next 40, il faut être valorisé à 1 milliard de dollars ou avoir levé au moins 100 millions d’euros entre 2020 et 2022

Le classement French Tech Next40 réunit les 40 startups les plus performantes de l’écosystème pour récompenser leur statut de fer de lance de l’économie française. Pour l’intégrer, il faut être une licorne française – une société valorisée à 1 milliard de dollars – qui n’est pas cotée en bourse, ou avoir réalisé une levée de fonds d’au moins 100 millions d’euros entre 2020 et 2022. Les 80 autres places qui complètent ce classement pour constituer le French Tech120 s’adressent aux autres startups à fort potentiel.

Ces autres sociétés sont sélectionnées selon deux modalités. Première modalité, leurs levées de levées de fonds s’élèvent au moins à 40 millions d’euros, seuil qui a doublé par rapport à la promotion 2022. Elles incarnent la confiance des investisseurs. Il y a eu 40 entreprises sélectionnées parmi celles éligibles, par ordre de levées de fonds. Seconde modalité, leur hyper-croissance qui incarne la confiance des clients. Il s’agit de justifier d’un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions d’euros lors du dernier exercice fiscal clôturé et témoigner d’une croissance moyenne d’au moins 25 % lors des trois derniers exercices clôturés. Il y a eu 40 entreprises sélectionnées parmi celles éligibles, par ordre de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *