Orange et le groupe Canal+ ont conclu un accord en vue de l’acquisition des chaînes TV payantes d’OCS (Orange Cinéma Série) et Orange Studio, sa filiale de coproduction de films, par le groupe Canal+.
Le groupe Canal+ deviendrait l’unique actionnaire
Le groupe Canal+ ferait l’acquisition de la totalité des titres qu’Orange détient dans le bouquet de chaînes payantes OCS et dans Orange Studio, la filiale de coproduction de films et séries. Le groupe Canal+ deviendra à l’issue de cette transaction l’actionnaire unique des deux sociétés.
Les contenus d’OCS sont actuellement distribués par l’ensemble des FAI (Fournisseurs d’accès à internet) ainsi qu’au sein des offres cinéma séries de Canal+. Orange Studio compte 200 coproductions à son actif et un catalogue de près de 1800 œuvres audiovisuelles et cinématographiques dont des films oscarisés comme The Artist ou The Father.
Une concurrence renforcée des plateformes de streaming
Orange jette l’éponge car il souligne que depuis leurs créations respectives en 2007 et 2008, pour OCS et Orange Studio, la concurrence dans le secteur audiovisuel notamment pour OCS n’a cessé de s’intensifier avec l’émergence des plateformes internationales. Depuis le 1er janvier 2023, OCS avait perdu les droits de distribution des contenus de la chaine américaine HBO – dont Game of Thrones -. HBO réserve ses programmes à sa propre plateforme de streaming.
Le montant de l’opération entre Orange et Canal+ n’est pas précisé. Mais selon Les Echos, Orange va donner de l’argent pour ce rachat à Canal+ car son pôle OCS n’est pas une bonne affaire. Il est endetté à hauteur de 400 à 500 millions d’euros et perd de l’argent. OCS compte environ 3 millions d’abonnés. La somme versée par Orange serait de moins de 100 millions d’euros. Ce paiement prendrait la forme d’un support des cash-flows négatifs, et Orange s’est engagé à verser des minimums garantis à Canal+ sur trois à quatre ans.