Canicule : les Français invités à ne pas prendre les transports en commun le 25 juillet

 

Face à la canicule, la SNCF et la RATP doivent entrer dans une démarche inédite afin que les Français ne se déplacent pas ce 25 juillet.

Demande du report des voyages à la SNCF

La SNCF recommande le report des voyages pour les départements touchés par la vigilance rouge canicule. Cela concerne 20 départements : Eure-et-Loir, Loiret, Seine-Maritime, Eure, Aube, Marne, Yonne, Aisne, Nord, Oise, Pas-DeCalais, Somme, Paris, Essonne, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Val-d’Oise et Hauts-de-Seine.

En conséquence, la SNCF invite ses clients à reporter ou annuler leurs déplacements prévus le 25 juillet vers ou depuis ces départements. Pour les TGV et Intercités circulant dans la période du mardi 23 au jeudi 25 juillet inclus, l’échange et le remboursement des billets sont gratuits et sans frais, jusqu’au lundi 29 juillet inclus. L’échange doit être fait avant le départ du train initial.

La SNCF recommande à ses clients qui doivent absolument se déplacer de se munir d’une ou plusieurs bouteilles d’eau pour leur voyage et les invite à être attentifs à leurs voisins en gares et dans les trains.Des volontaires de l’information SNCF qui sont issus des services et directions administratifs sont appelés à venir renforcer leurs collègues dans les gares avec leurs gilets rouges. Des distributions de bouteilles d’eau sont organisées dans les gares. À bord des trains de long parcours, des packs d’eau seront disponibles de manière préventive.


Accroissement des tournées de surveillance

La canicule impacte également les infrastructures de la SNCF. Le rythme des tournées de surveillance des voies et des caténaires a été renforcé, essentiellement au moment de la journée où les températures sont les plus élevées. En cas de défaillance des installations, la SNCF indique que des agents de SNCF Réseau sont pré-positionnés pour intervenir dans les meilleurs délais. Demain, jeudi 25 juillet, les 21 centres de supervision ferroviaire de l’ensemble du territoire seront ouverts en vigilance maximale.

Quant à Île-de-France Mobilités, l’entité en charge des transports en région île de France dont la RATP et la SNCF, elle recommande aux Franciliens de limiter leurs déplacements dans la mesure du possible.Face au pic de chaleur annoncé pour le 25 juillet, Île-de-France Mobilités demande aux opérateurs de transports RATP et SNCF, de mettre en place les mesures préventives pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures des trains et des RER et les bonnes conditions de sécurité des voyageurs.

Cela inclut la limitation de vitesse des trains lorsque nécessaire afin de préserver les infrastructures, la mise en place d’une surveillance renforcée des installations électriques qui sont fortement sollicitées à cause d’une utilisation d’énergie supplémentaire pour l’utilisation de la climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *