Carrefour : la patronne du digital prend la direction des Hypermarchés en France

Marie Cheval, nouvelle Directrice Exécutive Hypermarchés France de Carrefour

Marie Cheval est nommée Directrice Exécutive Hypermarchés France. Elle est actuellement Directrice Exécutive E-Commerce, Services et Transformation Digitale.

Transformer le modèle des hypermarchés

Elle aura la responsabilité de porter la transformation du modèle opérationnel et commercial des hypermarchés, qui constitue un enjeu majeur pour la réussite du Plan de Transformation Carrefour 2022 indique le groupe. Elle succède à Alain Rabec, qui quitte Carrefour.

Marie Cheval conserve la supervision des services financiers, car elle possède une expertise reconnue par Carrefour dans ce domaine. A ce titre, elle reste membre du Comité Exécutif Groupe.

C’est Enrique Garcia Lopez qui est nommé Directeur Exécutif E-commerce et Transformation Digitale France, membre du Comité Exécutif France. Il était jusqu’alors Directeur, eCommerce France et Carrefour.fr.

L’omni-canalité impérative chez Carrefour


D’ici là, Marie Cheval assurera à titre transitoire la supervision de ces activités. Durant un an de responsabilité à ce poste, elle aura travaillé sur le développement du e-commerce, la digitalisation et l’omnicanalité. Cette dynamique est essentielle pour l’avenir du groupe, souligne Carrefour.

Marie Cheval est diplômée de l’ENA, promotion Cyrano de Bergerac (1999). Elle est passée par Boursorama en tant que DG, la Société Générale en tant que responsable des services de paiement et transactionnels, la Banque Postale comme directrice des opérations et le groupe La Poste en tant que directrice de la stratégie des services financiers.

Quant à Enrique Garcia Lopez,  avant de rejoindre Carrefour en 2016, il a travaillé pour Pescanova, une entreprise espagnole spécialisée dans l’intérim, en tant que directeur commercial. Auparavant, il était consultant et partenaire chez McKinsey à Madrid, durant 15 ans après un passage éclair chez la banque Goldman Sachs.

Début de carrière dans les matériaux

Il a débuté sa carrière en tant que chercheur chez Saint Gobain, dans la foulée de ses études d’ingénieur (X en 1993 et Université d’Orsay sur le sujet de la physique des solides en 1994), complétées par des études orientées business à Stanford concrétisées par un MBA en business administration (2001).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *