Carrefour partagera ses enjeux data avec les premiers étudiants de l’Albert School, soutenue par Xavier Niel

Elodie Perthuisot, Carrefour

Les cadres dirigeants d’entreprises qui comprennent les enjeux et les possibilités de la data pour développer le business sont une denrée rare. Carrefour recherche ce type de profils et sera au cœur de la première séquence de formation de l’école Albert School, un établissement qui ouvrira ses portes à Paris à la rentrée de septembre 2022. Carrefour partagera avec les étudiants des cas concrets d’usage de la data, et mobilisera ses propres collaborateurs pour dispenser des cours lors du premier « Business Deep Dive » de l’école. Il s’agit d’une séquence de 3 semaines pour une « analyse approfondie des affaires ».

Un enseignement structuré autour de l’analyse approfondie du business

Un « Business Deep Dive » est une séquence de trois semaines d’analyse des modèles et des enjeux d’une entreprise, tels que l’économie, la finance, le marketing, le retail et la data. Albert School structure son enseignement autour de ces « Business Deep Dives » pour former des profils capables de comprendre, d’exploiter et de valoriser la data.

Il faut renforcer la collaboration entre les équipes business et data dans les entreprises pour créer de la valeur

Ces trois semaines inaugurales doivent permettre aux étudiants de comprendre les clés du fonctionnement de Carrefour. Ils aborderont le positionnement de l’entreprise et sa chaîne de valeur, la concurrence à laquelle elle est exposée, les enjeux de relation avec les clients, les défis logistiques, la cyclicité des ventes, le développement du e-commerce et les aspects financiers du retail. L’école et Carrefour partagent la conviction qu’il est nécessaire de renforcer la collaboration entre les équipes business et data dans les entreprises, pour mettre la donnée au cœur des entreprises et créer de la valeur.

Albert School est une école qui délivre des diplômes à bac+3 et à bac+5. Elle ouvrira ses portes à Paris à la rentrée de septembre 2022. Elle fournira une double compétence technique et business appliquée aux données, afin de créer de la valeur pour les entreprises. L’école est fondée par Grégoire Genest, Matthieu Heurtel et Mathieu Schimpl. L’école est financée par des investisseurs tels que Xavier Niel, Pierre-Édouard Stérin fondateur de Lafourchette (devenue TheFork) et des coffrets Smartbox et la famille Arnault.

Carrefour financera la moitié des études de 3 étudiants

Le partenariat prévoit également le financement par Carrefour de trois bourses pour les étudiants, qui intégreront le programme Bachelor d’Albert School à la rentrée 2022. Ces bourses financeront la moitié de la scolarité des lauréats.  « Carrefour ambitionne de devenir un leader mondial du Digital Retail, et la data est au centre de cette stratégie » rappelle Elodie Perthuisot, directrice Exécutive E-commerce, Data, et Transformation Digitale du groupe Carrefour. 

« Nous aurons un rôle actif dans la formation de ces experts data de demain. Certains nous rejoindront sûrement »

« La data permet d’améliorer l’expérience de nos clients, de  prendre de meilleures décisions à chaque étage de l’entreprise, et décuple l’efficacité de notre organisation » affirme-t-elle. « Albert School est la première école de commerce orientée data et s’inscrit dans cette dynamique. Nous aurons un rôle actif dans la formation de ces experts data de demain, qui, pour certains, nous rejoindront sûrement dans les années à venir » termine-t-elle.  

Le cursus de l’Albert School est orienté business et exploitation de la data, afin de créer de la valeur. Les cours seront majoritairement en anglais et centré sur les enjeux concrets des entreprises. Albert School a établi des partenariats avec de grands groupes comme LVMH, Foncia, de grands prestataires comme IBM et des startups comme Payfit ou Ynsect. La première promotion comprendra 60 étudiants. Les cours aborderont les métiers du commerce, de la finance, du marketing et la stratégie. Il y aura également des enseignements en mathématiques, en traitement de la donnée, et en programmation de logiciel. Des spécialisations seront proposées en entrepreneuriat, blockchain, Web3, Intelligence artificielle appliquée à la finance ou au marketing.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *