Chez Carrefour, 2000 magasins auront supprimé les catalogues papier fin 2022

Elodie Perthuisot, Carrefour

Sur les 13 000 points de vente du groupe Carrefour dans le monde, ce sont 2000 d’entre eux qui auront mis fin aux catalogues papier fin 2022, pour basculer sur les catalogues en digital. C’est ce qu’annonce Elodie Perthuisot, directrice du groupe Carrefour en charge de la donnée, du e-commerce et de la transformation digitale.

WhatsApp, Facebook et Youtube diffusent les catalogues de Carrefour

« Depuis 2019, nous tirons parti de WhatsApp, Facebook et Youtube, pour les catalogues digitaux. En France, nous avons plus de 20 millions de visites, chaque mois, sur nos catalogues digitaux » présente la dirigeante. Ce basculement sur le digital et l’abandon du prospectus papier est un apprentissage. « La chose la plus importante que nous avons apprise c’est comment digitaliser nos catalogues sans avoir d’impact négatifs sur l’activité de nos magasins » reconnaît Elodie Perhtuisot, qui s’exprimait lors de la présentation de la stratégie digitale de Carrefour, le 9 novembre.  

Les catalogues papier sont en effet un levier de génération de trafic et de chiffre d’affaires clé pour les grandes surfaces. On ne les arrête pas comme cela, d’un claquement de doigts. Mais une fois le chiffre d’affaires préservé, il est possible d’aller plus loin. « Au Brésil, en Pologne et en Roumanie, nous sommes désormais en catalogue 100% digitaux depuis 2020. En France, en Espagne et en Italie, nous réalisons des tests à grande échelle et qui s’avèrent réussis, et donc à la fin de 2022, au niveau groupe Carrefour, deux mille magasins auront totalement supprimé leurs catalogues papier » déclare la responsable.

Doublement de l’efficacité des promotions grâce au prédictif

La prochaine étape, ce sont les promotions. Carrefour progresse vers un meilleur ciblage et des promotions personnalisées. « Nous utilisons le même type d’algorithme de prévisions que pour le e-commerce. Les premiers résultats sont impressionnants. On peut plus que doubler l’efficacité des promotions. Elles seront dans notre super App [NDLR : une application mobile développée avec Facebook] » conclut-elle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *