Chronodrive et Undiz, meilleurs sites e-commerce français

Les sites e-commerce de Chronodrive et de Undiz sont les deux sites les plus appréciés des Français, à égalité. C’est le verdict du sondage mené par l’institut Médiamétrie auprès des Français cyberacheteurs pour le compte de la Fevad, la fédération de la vente à distance. Le palmarès a été révélé le 11 février.

Des points forts spécifiques à chacun des deux sites

La note globale récoltée par les deux sites est identique. Ils se différencient toutefois selon leurs points forts spécifiques. « Ces deux sites sont complémentaires » commente Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. « Undiz est premier pour le choix de produits et les prix, Chronodrive est premier pour le service client et la RSE, et ils ont exactement la même note sur le fonctionnement du site » présente le délégué général.

Chronodrive dépasse les poids lourds Carrefour, U, Leclerc et Intermarché

Chronodrive et Undiz sont des champions e-commerce totalement atypiques car ces deux sites sont des poids légers, l’un dans l’alimentaire et l’autre dans la lingerie. Et pourtant Chronodrive dépasse les poids lourds de son secteur, Carrefour Drive, U Drive, Leclerc Drive et Intermarché. « Ce secteur de l’alimentaire, en drive ou en livraison à domicile, est celui où les notes de service client sont les meilleures, en revanche le rapport qualité prix est un petit peu moins bien noté » pointe Marc Lolivier.

L’activité de Drive alimentaire de Chronodrive a été dopée par les deux confinements de 2020. Chronodrive reçoit une très bonne note pour tout ce qui est service client, devançant même Amazon et Apple. « Nos collaborateurs travaillent chaque jour pour ce sujet client. Le service client c’est l’ADN de Chronodrive, c’est ce qui fait sa différenciation. Nous venons de vivre une année de dingue en drive, nous avons recruté énormément de clients, ils sont pour beaucoup restés fidèles à la marque grâce à ces équipes, et toujours avec le sourire » déclare Emilie Soleri, DG de Chronodrive.

55 magasins en France pour Chronodrive

Créé en 2004, Chronodrive a traité 7,2 millions de commandes en 2020. Son site et son app mobile ont reçu 24 millions de visites. L’entreprise est un concept hybride entre le supermarché et le cybermarché. L’enseigne a 55 magasins en France. Elle annonce 278 000 clients actifs et emploie 3600 personnes.

« Chez Undiz, nous travaillons pour nous renouveler en permanence »

Le site e-commerce d’Undiz pour sa part devance les sites de Kiabi, bonprix, Verbaudet et Celio. Undiz réalise un bond significatif par rapport au classement de l’année dernière, car le site était alors 12ème. Le sondage de Médiamétrie montre que les cyberacheteurs ont apprécié l’ergonomie du site, le catalogue et les prix. « C’est un travail d’équipe sur la partie ergonomie, sur l’évolution du site, nous travaillons pour nous renouveler en permanence » déclare Sylvain Blanc, Directeur général délégué d’Undiz.

« Une nouvelle ergonomie sur le site est arrivée sur la home page, sur la navigation, dans le tunnel d’achat. Tout cela a beaucoup évolué en collant en particulier aux codes des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont très importants pour notre cible, les 20 ans. La home page du site s’est attachée à coller à ce type de navigation, et la vidéo est très présente » décrit le DG.

Undiz adopte les codes des réseaux sociaux

Une accélération avec des collections toutes les semaines

Autre changement, le rythme des collections a été accéléré. « Nous avons fait évoluer l’offre et les collections en 2020.  Nous les renouvelons en partie toutes les semaines, alors qu’auparavant c’était toutes les 2 semaines. Nous sommes sur des collections très courtes, avec le souci de ne pas être dans l’abondance mais d’avoir une grande dynamique, parce que nous sommes convaincus que le new sur le web c’est la vérité » assure Sylvain Blanc. Undiz est une filiale du groupe Etam créée en 2007. Elle dispose de 230 points de vente dans le monde dont 150 en France, et emploie 800 personnes en France.

Les sites e-commerce de Backmarket et Cultura bien positionnés

A noter que le site Backmarket, de reconditionnement d’équipements électroniques, arrive en 3ème position du classement, avec de très bonnes notes sur le service client et le rapport qualité prix. A la 4ème place, on trouve le site de produits culturels Cultura, apprécié pour son service client et le choix de produits.

Le sondage de Médiamétrie a été réalisé entre la fin octobre et la mi novembre 2020. Ce sont 4000 internautes cyber acheteurs qui ont été interrogés. L’échantillon est représentatif. Un internaute devait avoir été client d’un site pour le noter. Les 5 critères pris en compte sont le rapport qualité prix, le service client, le fonctionnement du site, la politique RSE et l’étendue de l’offre. Les sites e-commerce étaient éligibles à partir du moment où ils avaient au minimum 40 cyberacheteurs dans l’échantillon.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *