Citroën, Accor et JCDecaux inventent un véhicule autonome urbain et modulaire

Véhicule autonome conçu par Citroën et JCDecaux

Citroën, Accor et JCDecaux s’allient dans une aventure commune de conception de véhicules autonomes destinés à un usage urbain, dans le cadre d’une initiative baptisée Urban Collëctif.

Une plateforme électrique et autonome de Citroën

Les véhicules utilisent une plateforme mobile, The Citroën Skate, autonome et électrique développée par Citroën. Cette plateforme se complète de capsules, appelées Pods, de service définies avec Accor et JCDecaux. Ces Pods répondent à différents services et usages.

La plateforme Citroën, et les 3 Pods créés avec Accor et JCDecaux

Trajet haut de gamme, sport et transport à la demande

On trouve ainsi la capsule « Sofitel en voyage », pour un trajet dans une ambiance haut de gamme, « Pullman Power Fitness », pour une nouvelle manière de faire du sport tout en se déplaçant et « JCDecaux City Provider », pour des trajets urbains à la demande. La plateforme mobile est destinée à accueillir tout type de capsule dans l’avenir dans une démarche Open Source, soulignée par les trois entreprises. « Ce nouveau concept Citroën pourrait redéfinir le cadre des déplacements urbains : partagés, électriques et autonomes » présente Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën.

Pour JCDecaux, il s’agit d’améliorer durablement la vie en ville

« Prolonger l’expérience hôtelière en dehors des murs de nos établissements est dans le droit fil de notre vision audacieuse et moderne de l’hospitalité » commente Sébastien Bazin, PDG d’Accor, qui accessoirement aura révélé sa parfaite maîtrise de l’anglais lors de la présentation de Urban Collëctif. « Développer des solutions innovantes et utiles pour améliorer durablement la vie en ville s’inscrit pleinement dans la mission de JCDecaux » déclare Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux.


La dissociation entre The Citroën Skate et les Pods est la clé de voûte du concept, permet d’envisager une mobilité urbaine fluide et inventive. En imaginant d’une part une flotte autonome et électrique de The Citroën Skate, et d’autre part des Pods répondant à des besoins ciblés. Cette solution technologique fait imaginer de multiples usages. Elle repose sur une flotte de The Citroën Skates et de Pods sans chauffeur, autonomes et interconnectés, roulant en tranquillité et permettant de fluidifier le trafic de 35% minimum, annonce Urban Collëctif.



Des voies dédiées nécessaires pour ces véhicules autonomes

Les The Citroën Skates sont destinés à rouler sur des voies dédiées. L’idée de proposer une voiture individuelle, 100% autonome sur routes ouvertes, ne serait pas réaliste d’un point de vue technique et serait d’un coût extrêmement élevé. Outre des voies dédiées, l’ensemble sera géré d’un point de vue global comme une flotte de véhicules.
Dans le détail, le pod JCDecaux City Provider propose deux espaces accueillants se faisant face, abrités sous un toit végétalisé. Jusqu’à 5 personnes peuvent prendre place à bord et se déplacer dans un environnement accueillant et lumineux, offrant une grande visibilité sur la ville.

Le Citroën Skate est une sorte de skate board électrique et autonome sur des routes dédiées

Le The Citroën Skate peut fonctionner quasiment en continu, 24/7, en se rechargeant automatiquement quand cela s’avère nécessaire sur des bases de recharge dédiées. The Citroën Skate est la plate-forme de mobilité permettant aux Pods de se déplacer selon les besoins. Il vient se positionner en dessous des Pods à la demande, pour générer le déplacement et le service. The Citroën Skate est une sorte de skate board technique. Il intègre l’intelligence et la technologie permettant les déplacements en mode autonome et électrique : batteries, moteur électrique, capteurs…

Sa vitesse est limitée à 25 km/h, voire 5 km/h afin d’assurer la sécurité. The Citroën Skate fait 2,60 m de long, 1,60 m de large et 51 cm de haut. Quel que soit le besoin, collectivités, pouvoirs publics ou entreprises pourraient utiliser The Citroën Skate en développant leurs propres Pods pour le transport de personnes, l’offre de services ou de biens de consommation, dans l’enceinte d’un lieu privé ou public, dans un aéroport, dans une usine ou dans un centre de congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *