Dataiku, spécialiste de la Data, a les dirigeants les plus appréciés de leurs équipes

Une partie du management de Dataiku, Florian Douetteau à droite

Dataiku, société née en France en 2013, spécialisée dans les outils de traitement de la donnée et de l’intelligence artificielle, arrive en tête du classement des entreprises françaises dont les équipes dirigeantes sont les mieux notées par leurs employés, selon un sondage mené par Glassdoor. Huit secteurs d’activité différents figurent dans le classement. L’informatique et le conseil aux entreprises sont les plus représentés.

Un management transparent avec des valeurs fortes

Le classement s’appuie sur les avis anonymes d’employés, ayant fourni, de leur plein gré, des informations sur le management de l’entreprise, leur fonction, leur environnement de travail, et leur employeur au cours de l’année écoulée. « Les entreprises du classement partagent la vision d’un management transparent, offrant une culture et des valeurs fortes » déclare Lauren Thomas, économiste chez Glassdoor.  Avec son siège à New York, Dataiku emploie 980 personnes et possède des bureaux à Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Sydney,  Singapour, Denver et Los Angeles.

Dataiku a doublé ses équipes en 2021, dont 38% travaillent entièrement à distance. L’entreprise défend une culture axée sur l’équilibre travail-vie personnelle, la diversité des personnes et des perspectives, et l’apprentissage. Dataiku a même nommé une responsable, Laurie du Boullay, en charge de la culture pour assurer l’intégrité de la culture de l’entreprise tout au long du processus de croissance.

Maintenir la culture d’entreprise même en doublant sa taille

« L’année 2021 a été un trajet en fusée » reconnaît Florian Douetteau , emblématique et humble co-fondateur et DG de Dataiku, toujours aux commandes depuis la création. « Nous avons pu faire grandir l’entreprise et l’équipe, et nous n’avons jamais perdu de vue l’importance de maintenir et de développer également notre culture d’entreprise au même moment » poursuit-il. « Les deux ne doivent jamais être considérés comme mutuellement exclusifs car ils ne font qu’un » termine-t-il.

Les dix entreprises françaises avec les meilleures équipes dirigeantes sont ainsi Dataiku (note de 4,8 sur 5) ; Retail Renault Group (4,6) ; Contentsquare (4,6) ; Tape à l’Oeil (4,4) ; Murex (4,2) ; Infotel (4,2) ; Vulcain Ingénierie (4,2) ; AXA / France (4,2) ; Bpifrance (4,2) et onepoint (4,2).  L’informatique est le secteur le plus représenté dans la liste. Parmi les douze entreprises informatiques classées, on trouve Contentsquare (n°3), Murex (n°5), Infotel (n°6), mais aussi les Gafam Google (n°17) et Apple (n°20). L’éditeur de logiciels Salesforce se distingue en étant reconnu par le classement Glassdoor des meilleures équipes dirigeantes dans 3 pays : la France (n°22), le Royaume-Uni (n°21) et l’Allemagne (n°4). 

Le conseil aux entreprises bien représenté

D’autres secteurs figurent sur la liste, en particulier le conseil aux entreprises, avec les entreprises Vulcain Ingénierie (n°7), onepoint (n°10) Fiducial (n°14) et Wavestone (n°16), la distribution, avec Retail Renault Group (n°2) et Tape à l’Oeil (n°4), et l’industrie, avec l’ enseigne de produits de luxe Hermès (n°23) et le confiseur Mars (n°24).
La qualité de l’encadrement senior est l’un des facteurs les plus importants de la satisfaction des employés en France selon Glassdoor. Cette qualité arrive avant le salaire, l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle et les opportunités de carrière.

Par ailleurs, il faut noter que les employés sont deux fois plus enclins à parler des défauts de la direction qu’à chanter ses louanges. L’usage négatif du mot « management » apparaît dans 7,4% de tous les commentaires des employés, alors que les occurrences positives ne sont présentes que dans 3,7 % des commentaires. Les équipes dirigeantes de bonne qualité sont alors décrites par les termes bienveillant/bienveillance ; écoute/écouter ; autonomie ; excellent ; direction ; inclusif et Ouvert. Ces termes sont issus des évaluations anonymes de 83 000 employés. Dans les critiques d’un faible leadership, les termes les plus fréquemment employés sont alors pression ; mauvais ; toxique ; catastrophique ; micro-management ; amateurisme ; extrême et malveillant.

Un classement effectué à partir de 56 000 avis d’employés


Le classement des 25 entreprises françaises avec les meilleures équipes dirigeantes a été établi à partir de 56 000 évaluations des équipes dirigeantes sur Glassdoor, provenant d’employés à temps plein et à temps partiel basés en France entre le 20 avril 2021 et le 19 avril 2022. Le classement comprend uniquement les entreprises comptant au moins 1 000 employés à l’échelle mondiale et 25 évaluations des équipes dirigeantes au cours de la période définie.Pour déterminer les mots utilisés par les employés pour décrire le management senior, Glassdoor a analysé le texte de 83 000 évaluations en langue française provenant d’employés basés en France et publiés entre le 20 avril 2021 et le 19 avril 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *