Des livreurs salariés chez Just Eat, un changement dans l’uberisation du secteur

Just Eat lance son service de livraison de repas opéré exclusivement par des livreurs salariés en CDI en France contrairement au système habituel où les livreurs ont un statut de micro entrepreneur comme c’est le cas chez Deliveroo ou Uber Eats, avec les abus que l’on connaît.

350 livreurs à Paris pour Just Eat

Première ville convertie en France, Paris, qui compte désormais 350 livreurs à vélo, employés en totalité en CDI. Just Eat souligne qu’il s’agit d’une livraison plus responsable. Just Eat propose l’ensemble de la chaîne de livraison, depuis la prise de commande à la remise de celle-ci au consommateur final. Après Paris, une trentaine de villes françaises disposeront de ce nouveau service dans les prochains mois, d’ici la fin de 2021, avec le recrutement d’environ 4 500 livreurs en CDI. « Nous envisageons de convertir une trentaine de villes françaises à notre service de livraison d’ici fin 2021, ce qui générera le recrutement d’environ 4 500 livreurs en CDI à travers la France » annonce Victor Ennouchi, Directeur des opérations de livraison en France pour Just Eat.

« Les livreurs recrutés ont accès à tous les avantages du salariat » commente Meleyne Rabot, Directrice Générale chez Just Eat France. A date, les frais de livraison sont entièrement pris en charge par Just Eat France. « Nous étudions actuellement les possibilités pour conserver cette gratuité ou appliquer de faibles frais de livraison sur le long terme » ajoute-t-elle. Just Eat propose aux livreurs différents contrats de travail en CDI définis avec des horaires flexibles. Ce qui permet aux livreurs d’exercer une autre activité, salariée ou non, en parallèle s’ils le souhaitent.

Paiement des livreurs à l’heure

Tous les livreurs sont payés à l’heure et non à la course, qu’ils soient sur le terrain ou non. Cela leur assure une garantie de revenus, quelle que soit leur activité journalière. Ce service autorise également des possibilités d’évolutions dans l’entreprise. Les livreurs salariés peuvent, à terme, endosser de nouvelles responsabilités, notamment sur des postes en supervision d’équipes.

Just Eat privilégie actuellement les déplacements à vélo à Paris afin de limiter ses émissions de CO2. Les livreurs peuvent utiliser leur vélo personnel, un dédommagement leur est rétribué pour assurer l’entretien du véhicule. S’ils le souhaitent, ils peuvent louer un vélo électrique avec entretien et maintenance inclus, à un tarif préférentiel pour les contrats de travail supérieurs à 24 heures par semaine. À terme, la flotte de livreurs pourra utiliser le vélo ou le scooter pour se déplacer et effectuer les livraisons de repas sur le territoire. L’entreprise équipe ses salariés pour assurer leur activité avec un casque, sac à dos ergonomique, veste d’été et d’hiver, etc.

Just Eat s’appuie aussi sur des livreurs externes

Just Eat s’appuie sur une plateforme technologique. Celle-ci comprend une marketplace répertoriant les restaurants qui opèrent leur propre livraison, un service de livraison de repas assuré de manière externe à Just Eat, proposé à tous les restaurateurs ainsi que son propre service de livraison de repas, disponible à Paris depuis janvier 2021. Just Eat France est présent dans 2000 villes en France, propose 60 spécialités culinaires via 15 000 restaurants partenaires.


Une réaction sur “Des livreurs salariés chez Just Eat, un changement dans l’uberisation du secteur” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *