La concurrence entre sites de e-commerce est de plus en plus vive et nécessite de se doter des bons outils afin de concrétiser ses ventes. La conférence E-commerce Connect du 11 mai à Paris a été l’occasion de mettre en valeur plusieurs solutions techniques afin d’améliorer sa rentabilité. La mise en place d’un programme de fidélisation est un passage obligé. S’y ajoutent des outils plus spécialisés.
Une aide par l’intelligence artificielle
Chez Drinx, site e-commerce de livraison de boissons à domicile, on retient l’usage de la solution hotjar afin de proposer des produits additionnels ou complémentaires, l’enseigne arbitrant entre les produits à forte marge ou ceux vendus en masse. Autre cas, chez le groupe Rand qui anime les sites e-commerce Lollipops, site de maroquinerie et Balaboosté, site de bijouterie fantaisie, on recourt à l’intelligence artificielle générative ChatGPT afin de rédiger les 5000 fiches produits annuelles. L’impact ? L’équipe de rédaction des fiches produits est passée de 5 personnes à 1 seule personne.
Dernier exemple, le site de mode Project X Paris, mise sur la solution Deebr afin de doper l’impact de ses newsletters grâce à l’intelligence artificielle, en sélectionnant les bons produits pour les bons clients parmi ses 2000 références. La newsletter est conçue en deux minutes. Le site e-commerce emploie la plateforme technique Prestashop et a connu une forte croissance ces dernières années, passant d’une base de données de 30 000 adresses email en 2018 à 700 000 adresses email en optin, désormais. L’emailing n’est pas mort. L’emailing fait vivre le client dans une logique de récurrence, souligne-t-on chez Project X Paris.