Dès 11 h 30, le 15 Mai, le président de l’UMP a répondu au flux de questions des internautes sur le fil #NSDIRECT. Sans surprise, le discours est vivement critique vis à vis de la politique actuelle du gouvernement. Les questions qui fâchent auront été zappées.
Nicolas Sarkozy aura répondu à une centaine de questions lors de son intervention sur twitter, de 11 h 30 à 13 heures, le 15 mai, du plus futile au plus sérieux. Les interrogations étaient postées sur le hashtag #NSDIRECT depuis le 13 Mai, ainsi qu’en direct lors de l’événement.
Politique et Libye au menu
A certains instants, ce sont vingt questions par minute qui défilaient sur le fil twitter. S’il n’a pas eu le temps de répondre à tout, et qu’il a soigneusement évincé les questions provocatrices, en particulier il a évité certains sujets qui fâchent tels que les affaires judiciaires en cours, Nicolas Sarkozy aura abordé des points clés. C’était la première fois que l’ancien chef de l’état se prêtait à ce type d’exercice, lui qui est plutôt un habitué des meetings.
La politique a été au rendez-vous avec les différentes réformes en cours, comme celle de l’éducation, dirigée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, ou les réformes du secteur de la santé, conduites par Marisol Touraine, ministre de la santé, qu’il ne soutient dans « aucune de ses décisions. »
François Hollande est également vivement critiqué, puisque son mandat est qualifié de « tromperie, échec, et angoisse » par le président de l’UMP. La Libye est aussi un grand sujet, sur lequel Nicolas Sarkozy répond à ses détracteurs que c’est l’abandon de l’aide internationale qui a plongé le pays dans le chaos. Quant à la querelle des Le Pen, il répond simplement « pathétique. » Interrogé sur l’Islam, il aura répondu que ce n’est pas l’UMP qui « tape sur l’islam. »
Le tennis et le PSG
Des sujets plus légers auront été abordés comme sa manière de jouer au tennis et la qualité de son revers, une question posée par Marion Bartoli, ancienne championne de tennis. Réponse du président : « Je crains de rester ma vie durant avec un revers scolaire. »
De même, Nicolas Sarkozy a été interrogé sur le PSG. Il estime qu’il va falloir « se cotiser pour faire venir Pogba« , ou affirme que le PSG va remporter la Ligue des Champions, qu’il s’agit juste de savoir quand.
Les échanges ont pris un tour inattendu lorsque c’est son propre fils Louis Sarkozy, qui a profité de l’événement pour demander à son père une télé plus grande dans sa chambre. Ce à quoi celui-ci a répondu qu’il est « prêt à échanger celle-ci contre une suppression de l’addiction de son fils à l’ordinateur. »
Les séries et le succès de la campagne
Dernier thème abordé : les séries TV préférées du Président de l’UMP. Ce dernier répond qu’il aime Homeland et House of Cards, mais qu’il accuse un léger retard dans Game of Thrones.
Au final, le président de l’UMP considère que cette campagne #NSDIRECT est un succès et il promet dans sa vidéo de conclusion, de retenter l’expérience très vite. En invitant, au passage, les internautes à le rejoindre lors du congrès de l’UMP du 30 mai.
Coralie Owczaruk
Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.