Elior se positionne sur la livraison de repas aux employés en rachetant la startup Nestor

Elior est un des leaders de la restauration collective

Elior, poids lourd de la restauration collective réagit face aux changements de son marché et rachète la startup française Nestor spécialisée dans la livraison de repas chauds dans les bureaux. Cette diversification était prévisible et même annoncée à l’heure où la crise sanitaire et le télétravail vident les restaurants d’entreprise et font le succès de Uber Eats ou Deliveroo.

Nestor a atteint 10 000 repas par semaine

Elior fait l’acquisition de Nestor pour compléter ses offres à destination des entreprises, élargir ses capacités en livraison et répondre aux besoins des salariés en télétravail. Nestor, qui opérait historiquement sur le segment « B to C » et qui livrait 10 000 repas par semaine à des particuliers sur leur lieu de travail ou à leur domicile, va se repositionner avec Elior sur le segment « B to B », pour se focaliser sur les entreprises. Nestor a été récemment sanctionné par la Cnil d’une amende de 20 000 € pour ne pas avoir respecté le RGPD lors de ses prospections commerciales. La Cnil avait limité la sanction afin de tenir compte de la situation financière difficile de Nestor à cause de la crise sanitaire due à la Covid-19.

Fondé en 2015, Nestor travaille avec des chefs du monde entier afin d’élaborer 200 recettes avec des produits de saison. Nestor se positionne comme livrant aux employés en entreprise des repas chauds, à consommer immédiatement, permettant ainsi d’éviter le passage par le micro-ondes. Côté Elior, le projet est piloté par Paul Quipourt, directeur de la Transformation chez Elior France. « Nous partageons les mêmes valeurs que Nestor, la même expérience culinaire et une identité commune dans les offres que nous proposons » déclare-t-il. Nestor a été retenu pour son expérience des livraisons groupées de plats chauds cuisinés maison. « Nestor renforce notre panel d’offres et répond à la diversification des besoins de nos clients » ajoute-t-il.

Nestor devrait s’implanter dans les grandes villes françaises


Nestor devrait développer son portefeuille clients et s’implanter dans les grands centres urbains partout en France en s’appuyant sur Elior. Elior complète pour sa part son panel de propositions de restauration, à destination des entreprises déjà clientes qui souhaitent diversifier leurs solutions ou répondre aux besoins de leurs salariés en télétravail. Elior cible également de nouveaux clients, en particulier les PME, qui ne disposent pas des infrastructures nécessaires à la production de repas de bonne qualité.

Elior Group a été créé en 1991. C’est un des leaders mondiaux de la restauration collective et des services principalement présent dans 6 pays. Elior a réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros en 2020. La société emploie 105 000 personnes pour 5 millions de clients quotidiens dans 23 500 restaurants.  



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *