Engie gérera 10 millions d’objets connectés en Belgique d’ici 5 ans

Engie couvre toute la Belgique avec un réseau radio permettant de raccorder les objets connectés. Les usages sont multiples. 10 millions d’objets communiqueront, en Belgique via son réseau, d’ici 5 ans.

Réseau radio basse consommation

La solution retenue est le réseau basse consommation du toulousain Sigfox. Un premier projet pilote de Waterlink fonctionne à Anvers, pour la connexion de compteurs d’eau. Le projet vise à simplifier le suivi de la consommation, à détecter des fuites et à faciliter l’entretien des installations et l’utilisation durable de l’eau. Si le test est concluant, 205 000 compteurs seraient connectés cette année.

Autre cas, Engie teste une application IoT (Internet of Things) pour mesurer le contenu de citernes à mazout sans intervention manuelle. Baptisée TankU, l’application utilise le réseau Sigfox. Des jauges intelligentes ont été conçues. Équipées d’une carte réseau Sigfox, elles mesurent le niveau à l’intérieur de la citerne par ultrasons.

Ces mesures sont transmises à une plate-forme développée par ENGIE Lab. Les données y sont converties pour indiquer le nombre de litres dans la citerne. Les couvercles n’ont plus à être soulevés pour procéder aux mesures et le technicien n’entre plus en contact avec le mazout.

Citernes de produits chimiques

L’application a été testée à la base aérienne de Coxyde (commune néerlandophone de Belgique) et est maintenant utilisée à la base militaire de Lombardsijde (section de la commune belge de Middelkerke).


L’application est également déjà utilisée dans les citernes pour produits chimiques de certaines piscines afin de mesurer leur niveau. L’objectif est de développer d’autres applications de mesure de volumes dans d’autres types de réservoirs comme des citernes à eau.

Engie Electrabel a récemment lancé Nexxtender Mobile, un système de rechargement mobile pour voitures électriques. Cette solution de rechargement mobile communique avec une plate-forme de gestion via le réseau Sigfox. L’utilisateur consulte toutes les informations relatives à la consommation et au rechargement de son véhicule. Les informations sont transmises même quand le véhicule est rechargé dans un parking souterrain, où l’internet sans fil a du mal à passer.

Réseau radio accessible partout

De manière générale, le signal radio parvient même à des endroits dépourvus de Wi-Fi, de Bluetooth ou de couverture GSM, ainsi qu’en cas de panne électrique.

D’autres clients (entreprises et collectivités) testent actuellement différentes applications : parcmètres intelligents, compteurs d’énergie intelligents, compteurs d’eau intelligents, solutions ‘track and trace’ pour suivre des marchandises tout au long de la chaîne logistique ou pour suivre des actifs de grande valeur, panneaux de stationnement intelligents, applications de contrôle d’accès, poubelles intelligentes, capteurs de qualité d’air, systèmes de détection de fuites, capteurs de remplissage pour citernes à mazout et à eau, détecteurs de fumée, systèmes d’alarme, détecteurs de mouvement, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *