Face à Netflix, la technologie de streaming de M6 devient stratégique

Le groupe RTL, actionnaire principal de M6, monte à bord de la plateforme technologique de streaming développée par M6. Cette plateforme est actuellement gérée par la société Bedrock, filiale à 100% de M6.

Le groupe RTL acquiert la moitié de la plateforme

Dans le but de poursuivre son développement et de mutualiser les investissements à l’échelle européenne, le groupe RTL acquiert 50% du capital de Bedrock. Le capital pourrait s’ouvrir à d’autres actionnaires. Le groupe RTL est détenu par le géant allemand des médias Bertelsman.

Bedrock, dirigée par Jonas Engwall, rassemble aujourd’hui 200 collaborateurs, répartis entre ses sites de Paris et de Lyon, et compte près de 30 millions d’utilisateurs en Europe. La société veut doubler ses effectifs d’ici 3 ans. Sa plateforme technologique est utilisée par 6Play – la TV en mode rattrapage de M6 -, RTL Belgique, RTL Hongrie et RTL Croatie.

L’audiovisuel français s’appuie sur la plateforme

A partir de juin cette plateforme technique sera en outre utilisée par Salto, le service de SVOD (Subscription Video on Demand ou video à la demande sur abonnement) qui sera lancé par TF1, France Télévisions et M6. RTL Pays-Bas utilisera également cette technologie pour la prochaine version de ses services de replay RTL XL et de SVOD Videoland.

Bedrock doit créer une plateforme technologique de streaming leader en Europe. Les nouveaux modes de consommation de la vidéo, avec l’AVOD (Ad-Supported Video on Demand ou vidéo à la demande payée par la publicité) et le SVOD, constituent une opportunité à ne pas rater pour les chaînes et les marques de télévision. Ces nouveaux usages reposent sur des technologies de streaming qui nécessitent des investissements conséquents mais qui deviennent des actifs stratégiques pour les entreprises qui les maîtrisent.

Démarrage en 2008

Bedrock a pour ambition de fournir sa plateforme technologique à d’autres diffuseurs européens, au-delà de RTL Group. Cette technologie est issue de l’expertise développée en 2008 par M6 en interne autour de sa plateforme de télévision de rattrapage M6 Replay, puis de son service de streaming 6play à partir de 2013.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *