La mesure transparente n’est pas le point fort de Facebook. Dernier exemple en date, sa plateforme de gestion de la publicité Ads Manager annoncerait toucher plus d’Américains qu’il n’y a d’habitants aux Etats Unis selon une étude menée par l’analyste Brian Wieser de Pivotal Research Group pour ses clients, cité entre autres par Bloomberg, CNN et Morning Star.
Concurrence avec la télévision
Même si Facebook n’est rémunéré que lorsque la publicité est vue ou cliquée, son audience potentielle est un enjeu critique pour ce média quand il s’agit de convaincre les annonceurs d’investir sur la vidéo publicitaire plutôt qu’en télévision ou sur Youtube.
Selon sa plateforme Ads Manager, Facebook aurait la capacité à toucher 41 millions d’Américains âgés de 18 à 24 ans. Or, il n’y a que 31 millions d’Américains dans cette tranche d’âge selon le recensement de 2016, selon Brian Wieser. Cela fait tout de même un écart de 30%.
Même souci sur la tranche 25-34 ans, pour laquelle la plateforme Facebook annonce toucher potentiellement 60 millions de personnes. Or le recensement trouve 45 millions d’habitants dans cette tranche. Là encore, l’écart est de 30%.
Premier avertissement en Australie
Brian Wieser avait eu la puce à l’oreille lors de la publication d’une étude commerciale en Australie annonçant que Facebook touchait 1,7 millions de personnes entre 16 et 39 ans de plus que n’en trouve le recensement australien.
En réponse à l’attaque de Brian Wieser, Facebook répond que ses estimations sont fondées sur un nombre de facteurs, dont le comportement des utilisateurs, la démographie, la géolocalisation des terminaux, et autres facteurs. Ces estimations ne sont pas faites pour coller aux recensements ni aux estimations de population.
Il serait ainsi possible que Facebook compte des personnes qui se trouvent dans une zone géographique donnée sans forcément y habiter.
Etonnamment, Facebook ne mentionne pas les comptes utilisateurs abandonnés ni les utilisateurs qui créent plusieurs comptes selon l’usage qu’ils entendent en faire. Il est vrai qu’un des arguments de vente de Facebook est que les utilisateurs s’inscrivent en donnant les vrais renseignements sur leur état civil.