FDJ : 4% des points de vente suspendus suite à la visite de clients mystères

La Française des jeux (FDJ) repose pour l’essentiel sur les mises effectuées dans ses 30 000 points de vente. Les consommateurs sont attachés à ce réseau de proximité, retient l’opérateur de jeux et de loterie.

Face à des points de vente stratégiques, la FDJ mène en particulier des contrôles via des visites-mystères associées à un dispositif de sanctions en cas de non-respect de l’interdiction de vente aux mineurs. En 2022, près de 2 700 visites-mystères ont ainsi été réalisées, avec une centaine de commerçants sanctionnés par des suspensions d’agréments, ce qui représente environ 4% de suspensions.

Achat d’Aleda qui équipe les commerces de proximité

La FDJ se centre sur ce réseau de commerçants notamment via son rachat en 2022 de la société Aleda qui propose des logiciels d’encaissement et des produits destinés à la revente comme des téléphones ou des cartes prépayées. Dans le même temps, la FDJ bataille dur pour monter en puissance sur le digital qui représente 12% des mises et elle s’emploie à hybrider ses jeux entre le point de vente et internet.

Les mises sur internet ont augmenté de +16% en 2022

En 2022, les mises réalisées en point de vente ont augmenté de +8% et les mises sur internet ont augmenté de +16%. Ces mises sur internet représentent désormais 12 % des mises totales. Les mises totales en 2022 ont été en progression de +9% à 20,6 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de la FDJ pour sa part atteint 2,5 milliards d’euros, en augmentation de +9 %. Le résultat net est de 308 millions d’euros.

Dans le réseau de points de vente, stable à près de 30 000 points de vente, les mises enregistrent une progression de +8 %, à 18,1 milliards d’euros. Côté digital, il y a eu un doublement des mises digitales entre 2019 et 2021, accéléré par les changements de comportements induits par la crise sanitaire. La progression des mises digitales se normalise désormais. En 2022, elles ont dépassé 2,5 milliards d’euros, en croissance de +16 % par rapport à 2021 et représentant 12 % des mises totales.

Augmentation du nombre de joueurs en ligne

Pour la FDJ, la hausse des mises digitales continue d’être essentiellement attribuable à l’augmentation du nombre de joueurs. Pour la loterie, ils sont près de 5 millions. C’est un doublement par rapport à 2019. Les deux-tiers jouent également en point de vente.

La FDJ va commercialiser des jeux phygitaux avec la société Scientific Games

La FDJ souhaite développer les jeux phygitaux. Sur ces jeux, les joueurs ayant gagné en point de vente ont la possibilité de continuer leur parcours de jeu sur le digital et d’accroitre leur potentiel de gain. FDJ a déjà lancé 3 jeux phygitaux depuis 2019 et un quatrième sera commercialisé en 2023. Fin 2022, FDJ et Scientific Games, un spécialiste des produits, de la technologie et des services aux loteries, ont annoncé un partenariat pour la commercialisation d’une gamme de jeux à gratter phygitaux.

En 2023, la FDJ vise une croissance d’environ +20 % des mises digitales et une progression de chiffre d’affaires entre +4 % et +5 %, soit 2 514 millions d’euros sur la base d’un exercice 2022 intégrant les acquisitions de deux sociétés liées à la digitalisation des commerces de proximité. Il s’agit de l’intégration en année pleine d’Aleda (logiciels d’encaissement pour les commerçants, produits de revente comme des téléphones ou des cartes prépayées) et de L’Addition (solutions digitales de caisse enregistreuse et d’encaissement pour la restauration).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *