Le 6 octobre, date de l’ouverture des ventes des billets de train pour la période des fêtes de fin d’année, SNCF a vendu 1 million de billets de train sur Oui.SNCF pour la première fois depuis une plateforme 100% Cloud. Le nombre de billets vendus est en hausse de 15% par rapport à 2019.
Migration vers le Cloud achevée à l’été 2021
C’est la première ouverture des ventes réalisée depuis la migration récente de tous les applicatifs de OUI.sncf vers le Cloud. Cette migration a été achevée à l’été 2021. Elle a eu lieu dans le Cloud Amazon AWS où Oui.SNCF occupe des milliers de serveurs. La migration s’est effectuée depuis deux Data Centers vers AWS pour des raisons économiques.
La SNCF estime que le Cloud lui permet d’assurer une expérience de navigation optimale et de faire varier de façon dynamique la taille des infrastructures sollicitées en adéquation avec les besoins réels, y compris lors des pics de connexion comme c’est le cas pour une ouverture des ventes comme celle du 6 octobre. La plateforme doit assurer des pics de 29 ventes par seconde.
200 personnes mobilisées pour l’ouverture des ventes
L’ouverture des ventes de billets de fin d’année est toujours un défi pour la SNCF. Plus de 200 personnes ont été mobilisées pour préparer et accompagner cet événement. « C’est un challenge très important pour l’ensemble de nos équipes qui se sont mobilisées depuis des mois pour accélérer notre transition vers le Cloud et faire de ce rendez-vous un succès » se réjouit Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
Parmi les premières tendances visibles sur cette première journée, les destinations de Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Strasbourg se placent en tête des villes les plus prisées pour la période des fêtes. Viennent ensuite Marseille, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Montpellier dans le Top 10. L’ouverture des ventes concerne les billets TGV INOUI et INTERCITÉS pour des voyages du 12/12/2021 au 02/01/2022 et du 12/12/2021 jusqu’au 01/07/2022 pour les billets OUIGO.