Flexibilité et gestion par IA des performances : la nouvelle génération des réseaux d’entreprise

La flexibilité par logiciel devient un passage obligé

Les réseaux d’entreprise progressent en flexibilité, en débit et en intelligence. C’est ce que montrent les 3 livres blancs d’Alcatel Lucent, qui détaillent l’évolution de l’interconnexion de sites distants, l’amélioration des performances et la montée en débit notamment avec le wifi 6 et wifi 6E.

Trois avancées majeures en 2023

Côté raccordement des sites distants, la mise en place de services télécoms devient plus flexible grâce au logiciel SD-Wan (Software-Defined Wide Area Network). Le SD-Wan apporte une meilleure granularité de paramétrage des flux de données allant jusqu’à la prise en charge des objets connectés. La réduction des coûts peut s’élever à -70% pointe Alcatel-Lucent tout en améliorant les performances et la sécurité.

Dans le même temps, l’intelligence artificielle fait son chemin afin d’épauler les responsables des réseaux d’entreprise. L’heure est à la maintenance prédictive et aux correctifs automatisés afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle grâce à la détection précoce des anomalies. L’analyse de défauts similaires aide les équipes d’assistance technique à réduire les temps de résolution et à limiter les répercussions.  Le centre d’assistance technique et de support d’Alcatel-Lucent Enterprise héberge un référentiel qui dispose de 66 % des problèmes de réseau connus ainsi que des configurations recommandées pour les résoudre.

Enfin, Alcatel-Lucent détaille les six règles à respecter afin de déployer et tirer le meilleur parti des réseaux wifi 6 et wifi 6E.   

    Recevez les liens vers les 3 guides



    Ces informations sont recueillies par La Revue du Digital et Alcatel-Lucent Enterprise auteur des livres blancs selon la politique de confidentialité de La Revue du Digital

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *