Fnac Darty s’adapte aux nouvelles méthodes de vente

L’enseigne Fnac Darty se plie aux nouveaux dispositifs pour développer ses ventes. Fnac Darty organise des sessions de « live shopping » ou recourt à un système de « démonstrateurs-influenceurs » afin de vendre des produits électroniques. C’est ce qu’a mis en images de manière détaillée M6, dimanche 31 janvier, dans l’émission Capital.

Opération de « live streaming » menée avec Moulinex

Le « live streaming » suscite actuellement de l’engouement en France dans la foulée de son succès en Chine où il a été démocratisé par Alibaba. Fnac Darty n’est pas en reste, multipliant les émissions diffusées en vidéo sur le web. Le distributeur intervient ainsi avec Moulinex, filiale du groupe Seb, afin d’assurer la promotion d’un robot de cuisine à écran tactile. Ce robot haut de gamme est commercialisé 1300 €. Il embarque des recettes de cuisine mises à jour en continu.

Location d’une régie vidéo durant une semaine afin de diffuser 1 heure d’émission sur Youtube et Facebook

Début novembre, Moulinex a loué un studio et une régie vidéo pour une semaine, afin d’assurer la diffusion en direct d’une émission de 1 heure réalisée avec une pâtissière influenceuse. La diffusion a lieu sur les sites web de Moulinex, Darty, Youtube et Facebook. S’y ajoute un Community manager qui se fait l’écho en direct de l’émission sur les réseaux sociaux, afin d’être repris et amplifié par des influenceurs de premier plan. Si le nombre de personnes connectées atteint seulement 500 personnes durant le direct, cette audience réduite n’est pas l’objectif final de l’opération.

L’émission sert à créer du contenu qui va être réutilisé par la marque. Cela permet de disposer de « capsules » vidéos qui sont diffusées sur les médias sociaux, comme Facebook ou Instagram. S’y ajoute le « replay » de l’émission enregistrée. Au bout du compte, les vidéos de recette réalisées avec le robot Moulinex ont été visualisées 4 millions de fois, dont 40 000 ont été vues sur le site de Darty. En revanche, Darty ne communique pas sur le nombre de robots de cuisine supplémentaires vendus grâce à ce dispositif.

Des particuliers deviennent démonstrateurs influenceurs

Autre démarche employée afin de séduire ses clients, Fnac Darty recourt aux démonstrateurs testeurs, que l’on peut également qualifier d’influenceurs. Via l’application Demooz, des particuliers  s’équipent gratuitement en produits électroménager et high tech de dernière génération. Il s’agit en fait d’un pré-achat dont le coût est progressivement réduit par des actions de promotion mensuelles que doit réaliser le démonstrateur.

Le démonstrateur accueillera des particuliers à son domicile et postera des contenus sur le web

Le particulier devra s’acquitter de démonstrations à domicile auprès de visiteurs qui souhaitent voir le produit en usage. Il réalisera également des publications sur les réseaux sociaux ainsi que des commentaires sur le site de Fnac Darty par exemple. Capital indique que Fnac Darty dispose de 250 démonstrateurs à ce jour. Cela lui a permis de vendre 3500 appareils électroménagers.


Enfin, on apprend au passage que Fnac Darty a réussi à vendre sur 1 an, 450 exemplaires de la voiture électrique sans permis AMI de Citroën, image de la nouvelle mobilité douce en ville. C’est un quart des ventes de ce véhicule. La voiture est proposée dans 42 magasins Fnac Darty. Depuis Fnac Darty propose également des vélos électriques. Une évolution de l’enseigne qui correspond à sa clientèle urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *