Geopost, filiale de La Poste spécialisée dans la livraison, lance son calculateur carbone afin d’aider la démarche vers le net zéro chez ses clients. Geopost emploie 122 000 personnes, a généré un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros et a livré 2,1 milliards de colis dans le monde en 2022.
Un outil rendu disponible au fur et à mesure en 2023
Cet outil sera rendu disponible pour tous les clients de Geopost au fur et à mesure en 2023, en France et dans les 20 plus grandes branches européennes de l’entreprise. Le calculateur carbone de Geopost est accrédité par le Smart Freight Centre. Il assure un reporting carbone aux expéditeur afin qu’ils puissent comprendre, déclarer et réduire leurs émissions de carbone.
Pendant plusieurs mois, Geopost et des e-commerçants ont testé le nouveau calculateur carbone
Ce calculateur carbone est un service aux expéditeurs qui souhaitent suivre avec exactitude leurs émissions de carbone, en utilisant des scans pour suivre chaque colis lors de son passage par le réseau Geopost. Cela permet à Geopost de fournir à ses clients des données sur les émissions spécifiques de leurs expéditions et une visibilité en temps réel sur leurs émissions de scope 3.
Conformité aux normes du GLEC Framework
Geopost souligne que son calculateur carbone est conforme à la méthodologie et aux normes internationales de comptabilisation du carbone, en particulier le Global Logistics Emissions Council Framework for Logistics Emissions Methodologies (GLEC Framework). Cet outil est accrédité par le Smart Freight Centre et est autorisé à fournir des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des transporteurs pour le fret et la logistique.
« Notre calculateur carbone est un outil pionnier, conçu conformément aux normes internationales »
« Ce calculateur est destiné à aider les entreprises à établir un reporting précis et régulier de leurs émissions de CO2, tout en les aidant à prendre des décisions plus durables à long terme » poursuit-il. Geopost met en avant que les deux tiers des clients européens réguliers du e-commerce sont prêts à changer de site web pour trouver une option de livraison plus durable.
Le développement durable est de la responsabilité des entreprises
Dans une large mesure, ces clients estiment que le développement durable relève de la responsabilité des marques et des entreprises. Cela passe par la connaissance de données précises sur les émissions de scope 3 de leurs prestataires de livraison.
Le calculateur carbone a été mis au point avec les équipes du développement durable, des opérations et de l’informatique
Geopost déclare que cela se traduira par une réduction de 83 % des émissions de carbone et de 95 % des polluants atmosphériques dans les villes ciblées. Afin de mesurer son impact sur la qualité de l’air, Geopost s’est associé à Pollutrack pour la mesurer dans 28 villes européennes.
Objectif de neutralité carbone en 2040 pour Geopost
Geopost a fait approuver ses objectifs de neutralité carbone en 2040 par l’initiative Science Based Targets (SBTi) en février 2023. L’entreprise veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de portée 1, 2 et 3 de 43 % d’ici 2030 et de 90 % d’ici 2040 par rapport à 2020. Geopost neutralisera l’ensemble des émissions résiduelles (environ 10 %) par des projets de compensation.
Geopost est présent dans 49 pays, sur tous les continents via ses filiales DPD, Chronopost, SEUR, BRT, Speedy et Jadlog
Geopost intervient dans la livraison hors domicile avec Pickup, un réseau de points relais et consignes en Europe. Il développe des solutions à température contrôlée pour les secteurs de l’alimentation et de la santé. Geopost intervient également en tant que e-commerçant avec eShopWorld via Asendia, epicery et Pourdebon.com. Geopost est une entreprise internationale de livraison dont l’objectif « zéro émission nette d’ici 2040 » est approuvé par l’initiative Science Based Targets (SBTi).