Les marketeurs du secteur des technologies sont optimistes sur la croissance de leur budget, selon le cabinet d’analystes IDC. Et en encore plus, ceux qui vendent du Cloud, du mobile, du social, du Big Data et de l’analytique.
90% des nouveaux revenus
Ces technologies sont ce qu’IDC appelle le SMAC (Social Mobile Analytics Cloud), ou troisième plateforme technologique. Dans ce domaine, les budgets seront nettement à la hausse. Dans les entreprises, 90% des nouveaux revenus qui seront créés sur les dix ans à venir, seront dus à ces technologies.
Les sociétés qui vendent ces technologies verront leur budget marketing augmenter six fois plus que le reste de l’industrie, avec une croissance de 8% à 12%. Tandis que les budgets marketing dans le secteur des technologies au sens large augmenteront entre 1,5% et 2,5% en tout sur 2014, précise IDC.
Les budgets marketing suivent le chiffre d’affaires
Malgré les gains prévus, l’augmentation moyenne des budgets marketing reste inférieure à la moitié de l’augmentation du chiffre d’affaire de 4,6% anticipée pour les sociétés qui ont été sondées par IDC.
IDC relève que le budget du marketing suit de près la courbe du chiffre d’affaires. Les sociétés qui vendent les produits de la troisième plateforme augmentent leurs revenus, les budgets marketing suivent à la hausse. Quant aux sociétés qui commercialisent les technologies de la génération précédente, les budgets marketing ne bougent pas. Ces sociétés courent le risque d’être lâchées par la concurrence.
Un tiers du budget marketing dans le digital
Pour les opérations de marketing, IDC note que l’argent continue de couler à flot dans les programmes de marketing digital. Fin 2013, 34% des budgets étaient dépensés dans le digital pour les entreprises du secteur des technologies. Fin 2016, toute l’industrie dépensera plus de la moitié de ses budgets en mode online contre le mode offline.
IDC souligne que le contenu est alors l’un des trois enjeux majeurs pour les marketeurs. L’idéal étant de créer un contenu ébouriffant qui sera partagé sur les médias sociaux, et qui soit apprécié à la fois par les clients et les prospects.
S’organiser avant de créer
Mais sans préparation ad hoc, cela est impossible et irréaliste surtout dans les grandes entreprises. Même si les taxonomies, les processus, et les opérations ne sont pas très sexys, ces domaines assurent l’alignement entre tout le marketing et l’entreprise.
Mieux vaut donc s’organiser d’abord, afin de produire du contenu adapté ensuite plutôt que de se précipiter sur le processus de création. Une organisation bien pensée permet de créer du contenu plus adapté, traçable et utile.