Île-de-France mobilités refond sa plateforme « Mobility as a service »

Les plateformes de mobilité évoluent, après les annonces de la RATP et de SNCF, c’est au tour d’île de France Mobilités de faire progresser son application Île-de-France Mobilités et du site iledefrance-mobilites.fr.

Inclure des mobilités durables et inclusives

Au terme de 12 mois, Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a récupéré une plateforme de « mobilité as a service » refondue par la société de services informatiques Capgemini. C’est la première étape d’un projet de transformation de l’offre de mobilité pour les Franciliens, indique Capgemini. L’objectif est d’inclure des mobilités durables et inclusives. La nouvelle plateforme permet à l’utilisateur de déterminer son trajet, de connaître les perturbations de trafic, de trouver un itinéraire alternatif, ou de bénéficier de nouveaux services en temps réel. Elle propose le chargement du passe Navigo quand on possède un iPhone.

Le développement est géré dans le cadre d’un contrat de 6 ans avec Capgemini. L’approche intègre l’accompagnement sur le portage vers le Cloud. Capgemini apporte également une connaissance du secteur du transport et une vision sur l’évolution à apporter à la plateforme existante. Île-de-France Mobilités a retenu une approche  plus large que l’approche multi-modale, qui met disposition des itinéraires reposant sur plusieurs types de mobilité, de la trottinette à l’auto-partage, et d’acheter le bon titre de transport associé. Le projet est suivi par Guillaume Cordonnier, Directeur de l’activité smart cities et mobilité de Capgemini Invent.


Une application mobile de tests pour l’île de France

A souligner que l’application de « mobility as a service » de l’île de France s’accompagne d’un laboratoire de tests et d’une application d’expérimentations Île-de-France Mobilités Lab. En mai dernier, ce laboratoire, île de France mobilités lab, a expérimenté par exemple Way Finder un guide fonctionnant en réalité virtuelle pour localiser les stations des transports. Une fonction que l’on a pu voir chez Google mais qui ne figure pas au programme de la RATP, qui s’appuie plutôt sur des photos pour guider le voyageur.

Way Finder doit guider les usagers vers leur arrêt de la façon la plus efficace possible, grâce à la réalité augmentée. Une fois la caméra activée, des signaux numériques se superposent sur l’écran du smartphone à ce qui est filmé. Ces indicateurs montrent le chemin à suivre pour atteindre l’arrêt ou l’entrée de la station. Dans le même temps, il est toujours possible de se repérer grâce à une carte qui indique où se trouve l’utilisateur.

Test en avant première de fonctions de mobilité

La fonction est disponible uniquement sur iPhone. En plus des données de localisation, cette fonction utilise les données de l’appareil photo pour indiquer le chemin. Ainsi, l’application demandera également l’autorisation d’utiliser la caméra afin de fournir le service. Île-de-France Mobilités Lab est l’application d’expérimentation d’Île-de-France Mobilités, en partenariat avec Moovit. Elle permet de tester et d’évaluer en avant-première des fonctionnalités innovantes qui visent à optimiser l’expérience de mobilité en Ile-de-France.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *