KFC, la chaîne d’alimentation rapide, entend rendre ses campagnes publicitaires de « branding » également capables de faire venir en point de vente, en « drive to store ». L’enseigne a fait appel à son agence Carat (groupe Dentsu) et aux dispositifs techniques de mesure de Kairos Fire.
Utilisation des données des visites en point de vente
La campagne a des objectifs de « branding » et de « drive to store », et repose sur les données de visite en point de vente fournies par Kairos Fire. Kairos Fire installe des boitiers bluetooth dans les points de vente afin de détecter les smartphones des clients. Kairos Fire a partagé avec Carat les données de zone de provenance des visiteurs des restaurants KFC, sous la forme d’une liste de codes postaux affinitaires qu’il faut cibler en priorité afin de doper les visites.
Le reach est plus large et le coût par clic a été réduit de -21%
Le coût par visiteur exposé à la publicité est aussi moins élevé de -35%. Un visiteur est une personne qui s’est rendue en restaurant KFC après avoir été exposée à la publicité. « Les retailers ont besoin de diffuser leurs messages au plus grand nombre et de créer du trafic en magasin » explique Mickaël Delinotte, Senior Media Manager chez KFC France. Dès lors, il faut parvenir à marier les campagnes publicitaires de notoriété et celles d’accroissement des ventes.
Ne plus séparer les campagnes de reach et les campagnes de drive to store
« Il devient contre productif de ‘siloter’ les objectifs de campagne ‘reach’ et de ‘drive to store’ » poursuit-il. Le responsable se montre satisfait de l’évolution des technologies et se sent libéré d’une époque précédente où les prestataires de « Drive to store » tenaient le haut du pavé. « L’hégémonie des acteurs se disant spécialistes drive-to-store est derrière nous » se réjouit-il.
KFC a combiné une étude des flux de personnes et la mise en place de campagne de ‘reach’
L’agence Carat a mis en place un protocole afin de valider que l’utilisation de la solution de Kairos Fire pouvait mesurer l’impact de campagnes de ‘branding’ dans le drive-to-store et aussi augmenter leurs performances en utilisant la donnée de trafic dans les points de vente KFC.
Mettre tous les leviers au service du trafic en point de vente
Les annonceurs ont souvent tendance à approcher différemment les campagnes de ‘branding’, les campagnes ‘drive to store’ et les campagnes ‘drive to web’. KFC a souhaité mettre l’ensemble de ces leviers au service d’un même objectif de trafic dans les points de vente où s’opère la majorité du chiffre d’affaires de l’enseigne. KFC France est une filiale du groupe Yum! Brands.
KFC compte 330 points de vente sur le territoire, emploie 13 000 personnes et sert 200 000 clients par jour
Cette donnée sert à mesurer l’impact des campagnes publicitaires sur le trafic en magasins et sur le Web. Kairos établit les zones de provenance des clients, construites grâce à ses données. Ces zones permettent d’optimiser l’impact des campagnes publicitaires, physiques ou digitales, locales ou nationales. Le but est d’optimiser le budget des campagnes vers les cibles les plus affinitaires.