La banque Crédit Mutuel Arkéa teste l’accès internet par la lumière, le LiFi

Le Lifi crée des cônes de lumière servant à l'échange de données vers internet

Le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa teste l’accès à internet via la lumière – le LiFi – pour les postes de travail au sein d’un espace de coworking du siège à Brest (29) et prévoit l’équipement d’un second espace près de Bordeaux (33). Cette solution LiFi est une alternative au wifi. Elle est fournie par la société Lucibel.

Le Lifi échange les données via la lumière Led

Le LiFi assure l’accès à Internet par la lumière de LED modulée. L’échange de données a lieu entre un luminaire LED et un PC, une tablette ou un mobile. Le transfert de données sur ce test est bidirectionnel et à haut débit. Il est confiné au périmètre du halo de lumière. Jusqu’à présent le LiFi attirait l’attention de la grande distribution. C’est le premier test dans le secteur bancaire au niveau européen selon le fournisseur.

Objectif énoncé par la banque : faciliter la co-construction de projets, en face à face, avec les clients ou tout autre acteur extérieur. C’est également une opportunité pour réaliser des projets transverses au sein de la banque. Le projet est encouragé par David Broc’h, directeur de l’exploitation et des technologies au sein du pôle innovation et opérations du Crédit Mutuel Arkéa.

Le Crédit Mutuel Arkéa comprend les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées : Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir, … La banque emploie  9000 salariés pour 4,1 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance.


Les chariots Lifi testés chez Leclerc

Lucibel est en concurrence avec Oledcomm. Ce dernier mène des expérimentations en France en particulier chez le distributeur Leclerc. Oledcomm annonce des déploiements en cours dans les transports, les hôpitaux et les grands distributeurs. Un déploiement est opérationnel au Musée de la Carte à Jouer. La ville de Palaiseau a également commencé à implémenter cette solution.

Oledcomm annonce plusieurs déploiements opérationnels entre fin 2017 et février 2018. Oledcomm souligne qu’il existe 10 000 points LiFI installés après une dizaine d’années de R&D menées par le professeur Suat Topsu et ses équipes à l’université de Versailles. Atout du Lifi ? Une géo-localisation à la précision centimétrique pour de nouveaux services dans les centres commerciaux et les magasins. Un consommateur peut recevoir les informations produit en plaçant son téléphone devant le produit, même s’il ne dispose pas de dongle LiFi, grâce à la caméra du téléphone.

Le GeoLiFi proposé par Oledcomm vise au guidage pour retrouver sa voiture, ou dans le magasin avec le charriot connecté pour trouver plus facilement les produits figurant sur la liste de courses. Le GeoLiFi doit également permettre de localiser des amis dans un centre commercial ou partager des bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *