La mesure de données de santé par selfie conforme CE pour la startup i-Virtual

Un selfie de 30 secondes mesure les signes vitaux

Le dispositif Caducy (Caducée) de la startup française i-Virtual est le premier outil médical de mesure des données de santé par selfie à obtenir le label de conformité européenne CE. La startup i-Virtual est située à Metz et emploie une quinzaine de personnes. Elle revient de son premier salon CES de Las Vegas où elle figurait parmi les innovation les plus marquantes. « Ce marquage CE nous permet d’entrer dans le parcours patient, et de donner des données exploitables par le praticien » explique Gaël Constancin, DG de i-virtual.

Une précision de 95% dans la mesure des signes vitaux

La solution assure le suivi de variables physiologiques cardiovasculaires par selfie vidéo, avec une précision de 95%, revendique la startup. i-Virtual est spécialisé dans la surveillance des signes vitaux par caméra. Caducy a pris 7 ans de recherche et développement et deux études cliniques sur 1 200 patients menées par le Centre Hospitalier Universitaire Régional (CHRU) de Nancy.

Caducée mesure plusieurs paramètres physiologiques dont la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire, en analysant une courte vidéo du visage d’un patient. Caducée permet d’obtenir des paramètres de santé lorsque le patient est seul à son domicile. L’outil mesure les signes vitaux à partir d’un simple selfie de 30 secondes. La caméra du smartphone permet d’analyser le visage, de repérer aussi les variations de couleurs sur la peau, d’en déduire les flux sanguins et l’état cardiaque.

Caducy mesure les rythmes cardiaques et respiratoires

Un nouvel élan pour la télémédecine

« Un dispositif médical utilisant la rPPG (photopléthysmographie sans contact) marque une avancée dans l’organisation de la pratique des soins et donne un nouvel élan à la télémédecine. L’investigation clinique a démontré que le dispositif permet un suivi à distance précis de paramètres physiologiques du patient » déclare Edem Allado, médecin hospitalo-universitaire spécialisé en physiologie et fondateur de Rumb.

Le dispositif est en beta-test sur différentes plateformes de téléconsultation et de suivi à distance des patients en Europe, et a été utilisé 20 000 fois en conditions réelles. Comment cela marche-t-il ? L’innovation de Caducy repose sur la combinaison de plusieurs technologies, la photopléthysmographie à distance (rPPG), l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et le traitement du signal. L’appareil mesure deux signes vitaux certifiés CE, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire. Il mesure aussi la variabilité de la fréquence cardiaque, le niveau de stress et bientôt la tension artérielle.


La startup i-virtual revient satisfaite du salon CES Las Vegas 2023

Une étude clinique sur 1000 patients au CHU de Nancy

L’étude clinique sur 1 000 patients au CHU de Nancy sur un an, a montré que l’appareil était fiable à 95% sur un échantillon de patients souffrant de diverses pathologies, avec une précision de ± 5 battements cardiaques par minute.
La technologie derrière Caducy comprend des algorithmes de stabilisation, de filtrage et de traitement d’image pour rendre le système robuste aux mouvements et aux fluctuations de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *