La plateforme publicitaire Teads mesure son impact en gaz à effet de serre avec les données de Scope3

Les acteurs de la publicité digitale veulent montrer patte blanche en matière d’impact environnemental. La plateforme de diffusion digitale Teads pour sa part annonce faire appel aux données de Scope3 afin de permettre aux annonceurs de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs publicités.

Des actions basiques pour réduire la consommation énergétique

A ce jour, les leviers d’action en publicité digitale sont souvent basiques. Cela consiste pour les annonceurs à adopter des canaux de diffusion moins consommateurs en électricité (tels que l’usage du Wifi recommandé par les professionnels par rapport à la 4G), de choisir le moment où les réseaux sont moins sollicités ou d’optimiser la diffusion vidéo.

L’optimisation vidéo passe par des algorithmes de compression d’images plus adaptés

Cette optimisation vidéo passe par des algorithmes de compression d’images plus adaptés ou de ne diffuser que la partie de la vidéo et de la publicité réellement vue par les internautes. Les algorithmes de compression permettent en outre d’occuper moins d’espace de stockage informatique.

Teads s’appuie sur l’évaluation réalisée par Scope3 pour mettre en avant les bénéfices de son inventaire direct en termes d’empreinte carbone, pour une plateforme publicitaire. En utilisant les données de Scope3, Teads prévoit de mettre à disposition de ses annonceurs publicitaires des informations pour les aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses services publicitaires.

Promouvoir la transparence dans la diffusion de publicité

Teads se propose de mettre en avant les pratiques publicitaires durables au sein de l’industrie et de minimiser l’impact environnemental de la publicité numérique, ainsi que de promouvoir la transparence dans la diffusion des publicités. « Il s’agit d’avoir un impact réel sur la réduction de l’empreinte environnementale de notre industrie » annonce Remi Cackel, Chief Product Officer chez Teads.

« L’achat de l’inventaire direct de Teads pourrait être un moyen pour les marques de réduire les émissions de leurs campagnes »

« Une première évaluation de nos données révèle que l’achat de l’inventaire direct de Teads pourrait être un moyen pour les marques soucieuses de l’environnement de réduire les émissions de leurs campagnes » déclare Anne Coghlan, COO et Co-fondatrice de Scope3. «  Nos données sur les émissions [NDLR : de gaz à effet de serre] indiquent que la sélection des publicités, qui comprend l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement entre un acheteur et un vendeur de médias, est un facteur important dans les émissions globales de chaque achat de publicité » dit-elle.

« En analysant des centaines de domaines directement intégrés à Teads, nous avons constaté que les émissions liées à la sélection des publicités étaient inférieures de 99 % à celles d’un achat programmatique classique » affirme-t-elle. Teads est une plateforme média digitale mondiale. Elle a créé l’inRead, un format publicitaire qui s’intègre en cœur d’article sur les sites de presse. Connue historiquement sur la vidéo, la société s’est depuis développée sur les formats display, le social et les campagnes à la performance. Teads compte 1200 employés dans 32 pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *