La RATP rachète Mappy, le service de calculs d’itinéraires pour proposer une gestion des déplacements à l’échelle nationale

La RATP rachète Mappy, la solution de géo-localisation et de calculs d’itinéraires appartenant à Solocal pour créer une plateforme de mobilité nationale. Mappy est un concurrent de Google Maps et de Waze, filiale de Google.

Devenir un leader français de la mobilité digitale

La RATP a l’objectif de développer un leader français de la mobilité digitale avec Mappy. Les services digitaux de la RATP et de Mappy proposent à leurs utilisateurs des trajets de porte à porte pouvant associer plusieurs modes de transport tels que les Bus, tramways, métros, RER, voiture individuelle ou covoiturage, vélos, trottinettes, scooters, taxis, VTC…

La prochaine étape pour les deux entreprises est de combiner leurs services dans une même application et y inclure la possibilité d’y réserver et d’y payer ses trajets, directement à partir du téléphone mobile. C’est un véritable compagnon du quotidien que le groupe RATP entend proposer dès 2021, avec Mappy, aux voyageurs, aux autorités organisatrices, aux métropoles et aux régions.

Une cartographie de l’île de France et un GPS piéton

En Île-de-France, les services digitaux de la RATP intégreront  une cartographie complète de la région, un GPS de localisation pour les piétons et les vélos ainsi que les adresses de professionnels « autour de moi ». Il sera possible d’y réserver et d’y payer ses déplacements. À l’échelle du pays, le service Mappy sera enrichi. Le comparateur multimodal intègrera de nouveaux partenaires et déploiera une offre combinée voiture, parking relais et transports en commun. De la même manière, les utilisateurs pourront y réserver et y payer leurs trajets.

« Avec Mappy, nous préfigurons la mobilité de demain. Nous voulons être LE partenaire de référence des smart cities. Nous allons explorer avec Mappy un univers où les possibilités sont nombreuses. En effet, si le secteur du MaaS [NDLR : Mobility as a service] est en plein développement, nous n’en sommes qu’aux prémices. Tout reste à construire, à développer. Nous sommes prêts ! » annonce Hiba Farès, directrice générale Opérations Gares & Stations, expérience clients & digital, membre du Comex du groupe RATP.

Mappy reste le coeur cartographique de PagesJaunes


L’activité de publicité digitale de Solocal continuera de s’appuyer sur Mappy qui restera la solution cartographique et le calculateur d’itinéraires du site PagesJaunes de Solocal. « Nos clients pourront continuer à bénéficier de la visibilité préférentielle sur le média Mappy. Nous nous recentrons sur nos métiers stratégiques et la RATP devient un partenaire stratégique de long terme pour Solocal » déclare Pierre Danon, PDG de Solocal.

Mappy  référence 13 modes de transport, 25 opérateurs de mobilité et compte 12 millions de visiteurs uniques mensuels sur son application et son site internet. 5 millions de points d’intérêt y sont répertoriés. Au total, 4,7 milliards d’itinéraires  ont été calculés en 2019.

Le rachat de Mappy par RATP se concrétise à vitesse accélérée puisque dès le 1er novembre les équipes de la RATP travaillent avec Mappy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *