Le centre de lutte contre le cancer Lacassagne amorce le télé-suivi des patients

Le centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne à Nice s’appuie sur l’acteur de la télésurveillance médicale Satelia pour le suivi à domicile de ses patients sous anti-cancéreux. Satelia est spécialisé dans la télésurveillance des maladies chroniques en France.

Détection précoce des effets indésirables

Les objectifs sont multiples. Il s’agit de sécuriser et de faciliter le parcours patient. Cela passe par  maintenir le lien entre le patient et l’équipe soignante hors de l’établissement. Le centre de soins souhaite détecter et traiter précocement les effets indésirables liés au traitement chez un patient sous traitement anti-cancéreux oral ou injectable quand il est à domicile.

Le télé-suivi vise à ce que les patients, leurs aidants et les oncologues puissent dormir sur leurs deux oreilles

La télésurveillance doit permettre de rassurer le patient et le rapprocher de son équipe soignante, et dot faire en sorte que les patients, leurs aidants et les oncologues puissent dormir sur leurs deux oreilles. Ce type de prise en charge doit permettre au patient d’être autonome.  Elle vise à améliorer la qualité de vie du patient par rapport à une prise en charge standard et même de renforcer le lien avec son équipe de soins, quand celui-ci est à l’extérieur du Centre, entre ses cures.

Pour permettre au médecin de suivre tous ses patients, la solution de  Satelia associe l’informatique et l’humain. Il y a ainsi un algorithme dont la finesse et la pertinence sont réévalués au travers d’études scientifiques pour améliorer la qualité du télé-suivi. Et il y a une équipe d’infirmières qui assure par téléphone le suivi des patients non technophiles. Satelia annonce un effectif de 55 infirmières salariées qui sont spécialisées en télé-suivi, coordination et accompagnement thérapeutique afin d’éduquer et coordonner les soins des patients. 

300 établissements et cabinets clients de Satelia

Satelia revendique une forte croissance avec 300 centres français clients (CHU, hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux) depuis sa création en 2017 et une équipe de 97 salariés dont 4 médecins. Satelia annonce 150 recrutements d’ici 2027. Satelia a levé 10 millions d’euros de financement en octobre 2022 auprès d’Impact Partner, un fonds d’investissement européen spécialisé dans le soutien de projet à fort impact social.

« Nous entendons proposer prochainement en oncologie un programme basé sur des preuves scientifiques d’amélioration de la qualité de vie »

« Notre programme est à 100% pris en charge par l’assurance maladie » indique Nicolas Pages, médecin et fondateur de Satelia. Le prestataire a d’abord démarché les cardiologues, et il souhaite accélérer sur le traitement du cancer. « Nous entendons proposer prochainement en oncologie un programme basé sur des preuves scientifiques d’amélioration de la qualité de vie » poursuit-il. Il recherche des partenaires industriels pour assurer une distribution en France en 2024 et à l’international en 2025, et vise un remboursement dans les prochains mois pour ce programme également. 

Au centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne, le programme de télé-suivi vise à augmenter les connaissances du patient sur sa maladie et sur sa prise en charge, et qu’il devienne acteur de sa santé. Avant chaque traitement, que ce soit un traitement oral à la maison ou un traitement injectable au centre, le patient est sollicité pour s’assurer de son état de santé. Il doit répondre à des questions sur son état général, ses symptômes, l’observance du traitement, les effets secondaires et sa qualité de vie. 

Une réponse personnalisée plus rapide

En cas d’anomalie, cette organisation vise à informer plus rapidement l’équipe qui peut apporter au patient une réponse personnalisée en le contactant, lui demander de venir en consultation, ou encore lui adresser des conseils via la solution pour renforcer sa connaissance de sa maladie.

Il s’agit de favoriser l’acquisition de capacité d’auto-soins par le patient

Cela permet également à l’équipe de gagner du temps, en priorisant les effets secondaires importants et en favorisant l’acquisition de capacité d’auto-soins par le patient. On peut par exemple proposer au patient de faire des bains de bouche avec un médicament adapté en cas de douleur buccale, ce qui ne nécessite pas dans la majorité des cas de solliciter l’équipe de soins.  


La solution permet de valider le traitement des patients sous anticancéreux injectables en Hôpital de Jour, avant leur venue au Centre, une fois qu’ils ont rempli le questionnaire et que les résultats biologiques ont été récupérés par l’équipe soignante. Cela fluidifie la prise en charge du patient à son arrivée dans l’établissement pour son traitement. Le patient attend moins, les équipes hospitalières gagnent du temps, ce qui va in fine bénéficier aux patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *