Le chausseur André refond son mode de fonctionnement entre les magasins et le e-commerce

Le chausseur André souhaite retrouver la route de la croissance et pour cela va accélérer sa transformation digitale. La marque a été reprise en 2020 par la société 1MONDE9 qui a conservé 55 magasins.

Rapprocher les points de vente et le digital

L’objectif est de remettre sur les rails cette marque historique. C’est tout l’écosystème business de la marque qui doit être repensé afin de rapprocher les points de vente physiques avec le digital. L’idée est d’unifier les ventes entre les magasins et le site e-commerce central de l’enseigne. Une consultation d’agences et d’éditeurs a été lancée par 1MONDE9.

Au terme de cet appel d’offres,  la compétition a été remportée par la société de conseil Emakina pour l’accompagnement dans ce projet de digital business et de technologie et par l’éditeur Proximis pour sa plateforme de commerce unifié. La solution de Proximis a tiré son épingle du jeu face à celle de Shopify et de Wshop. Proximis est déjà employé par exemple à la Grande Récré, l’enseigne de jouets où les vendeurs en point de vente ont été munis d’une terminal de vente utilisable dans les rayons.

Spartoo souhaitait développer le Click & Collect avec André

La chaîne de magasins André avait été acquise par l’e-commerçant Spartoo, en 2018. Spartoo souhaitait opérer ses ventes e-commerce en mode Click and Collect en s’appuyant sur le réseau de point de vente de André. Dans la tourmente déclenchée par l’épidémie du Covid-19, Spartoo avait du déposer le bilan d’André en mars 2020.

L’activité d’André avait été fortement pénalisée par la fermeture de ses magasins durant le confinement déclenché face au Covid-19. L’enseigne André était placée en redressement judiciaire en avril 2020 avant qu’une partie de ses magasins – 55 magasins sur 180 en France – et des emplois ne soit reprise par François Feijoo, ancien patron de l’enseigne de 2005 à 2013, via sa société 1Monde9.  


Le PDA vendeur plébiscité par les magasins de La Grande Récré

Les produits sont regroupés dans un même panier d’achat, qu’ils soient en magasin ou sur internet

C’est un travail de rénovation technique complète du e-commerce qu’a réalisé Cyril Lopez, responsable e-commerce et digital de La Grande Récré, en migrant en un temps record vers une nouvelle plateforme inédite et plus adaptée en matière d’omni-canal. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *