Le FBI a été incapable de récupérer les données de près de 7000 terminaux mobiles, selon le directeur de l’agence fédérale américaine. C’est ce que rapporte la BBC.
Enorme Problème
Le chiffrement des données au sein des terminaux est un « énorme, énorme problème, » déclare Christopher Wray, patron du FBI. Il s’exprimait à la conférence internationale de l’association des Chefs de la Police, à Philadelphie, le 22 octobre dernier.
L’agence américaine a échoué à récupérer les données de plus de la moitié des terminaux ciblés sur les 11 derniers mois. Il va falloir apprendre à vivre avec, indique un expert sécurité. Le directeur du FBI plaide pour sa part afin de trouver un équilibre entre le chiffrement et l’importance de disposer des outils pour protéger le public.
On rappelle que lors d’une affaire d’attaque terroriste récente aux Etats Unis, le FBI avait sollicité Apple afin d’accéder aux données de l’IPhone de l’assassin. Le fabricant avait refusé indiquant que ses smartphones étaient conçus pour que personne ne puisse accéder aux données une fois chiffrées, même pas le fabricant. Le FBI avait indiqué par la suite être arrivé à récupérer les données grâce à un tiers, sans préciser de qui il s’agissait.