L’e-commerce français en forte croissance au 3ème trimestre 2022

Présentation des chiffres du e-commerce au 3ème trimestre par la Fevad

Les ventes sur internet approchent les 36 milliards d’euros au 3ème trimestre 2022. C’est une augmentation de +17% par rapport à la même période de 2021 surtout grâce à la vente de services. On dénombre 560 millions de ventes sur ces 3 mois sur internet pour un chiffre d’affaires total de 35,9 milliards d’euros. Il s’agit de produits et des services confondus, soit une hausse globale de 8,8 % du nombre d’achats sur internet. Le bilan est établi par la Fevad, la fédération de la vente à distance.

Les ventes de services bondissent grâce aux voyages

Les ventes de produits sont encore légèrement à la traîne (-2%) mais ce sont les ventes de services qui bondissent de +34%. Les secteurs du tourisme et du voyage récupèrent après la crise sanitaire de la Covid et connaissent la croissance la plus dynamique (+39%). Le montant moyen d’un achat progresse pour atteindre 64 € (+ 7,3%), reflétant le poids de l’inflation selon la Fevad. Les ventes sur les marketplaces sont en croissance (+ 5%) ainsi que sur les mobiles (+ 6%).

Les ventes de produits se stabilisent au niveau de 2021 toutefois en légère baisse de -2%

La vente de produits sur internet récupère peu à peu. Elle était en baisse de 15% au cours du 1er semestre 2022 après les records enregistrés pendant la crise sanitaire de la Covid. Désormais, l’e-commerce sur les produits se stabilise à son niveau de 2021 toutefois en légère baisse de -2%. La vente de produits en ligne maintient cependant une dynamique de croissance structurelle, avec une hausse de près de +30% par rapport à 2019.

Les ventes d’habillement, de mobilier et de décoration et la beauté se stabilisent alors que le voyage et les loisirs affichent toujours une forte hausse. Les ventes de produits grand public s’inscrivent dans la tendance générale et se stabilisent au niveau de 2021 à – 2,4 % par rapport au même trimestre de 2021. Cette tendance touche plusieurs grands secteurs du e-commerce, c’est-à-dire la mode, la décoration et la beauté qui retrouvent un niveau proche de celui de 2021. Les ventes de produits électroniques accusent en revanche un nouveau recul de -15 % par rapport au 3ème trimestre 2021 et que leur niveau dépasse légèrement celui de 2019 (+ 3 %). 

Maintien d’une tendance positive pour le voyage et le tourisme

Le secteur du voyage et du tourisme, qui avait enregistré une très forte hausse au précédent trimestre, maintient une tendance positive de + 28 % par rapport au 3ème trimestre 2021. Il est porté par le retour de la possibilité de voyager après la crise sanitaire du Covid cumulé à la hausse du montant moyen de chaque achat.

L’attrait pour les achats sur les places de marché (marketplaces) se confirme

L’attrait pour les achats sur les places de marché (marketplaces) se confirme, avec une augmentation de +5 % de l’indice des places de marché par rapport au 3ème trimestre 2021, soit une progression supérieure à celle enregistrée par les sites e-commerce pour leurs ventes en propre. Par rapport au 3ème trimestre 2019, cette progression est d’autant plus spectaculaire avec une hausse de près de 23% en l’espace de 3 ans. Idem, les ventes sur mobile montent en puissance. Les ventes sur mobile progressent de +6 % par rapport au 3ème trimestre 2021, portées par le dynamisme des ventes de voyages.

Côté 4ème trimestre 2022, plus de la moitié des Français achètent régulièrement leurs cadeaux de Noël en ligne. Côté opération Black Friday, les promotions et les bonnes affaires sont la principale motivation des cyberacheteurs. « Je suis à l’affût de bonnes affaires en période de crise » est la 1ère raison de participer au Blackfriday pour 21% des cyberacheteurs intentionnistes.

Les cyber acheteurs veulent profiter du Blackfriday

Au global, 70% des acheteurs sur internet ont l’intention de profiter du Blackfriday. Seuls 9% ne le feront « certainement pas » selon un sondage d’Harris Interactive présenté lors de la conférence de presse de la Fevad. Le budget moyen consacré à Noël est de 404 € cette année et 73% des cyberacheteurs pensent faire leurs achats de Noël sur internet cette année. Fait marquant, les produits d’occasion sont attendus en grande quantité sous le sapin car 1 internaute sur 2 (49%) se déclare prêt à offrir un ou plusieurs cadeaux de seconde main pour Noël.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *