L’influence des réseaux sociaux n’est plus à prouver. La plupart des grandes marques et enseignes l’ont compris et les placent au cœur de leur stratégie digitale afin de mettre en avant leurs produits. Certains métiers de l’artisanat s’emploient désormais à se digitaliser. C’est particulièrement vrai pour les métiers de bouche tels que la cuisine et la pâtisserie. Les nouveaux Chefs français investissent avec succès ce créneau.
Facebook et Instagram
Christophe Michalak, Philippe Conticini ou Cédric Grolet préfèrent leurs comptes Facebook ou Instagram où ils sont particulièrement actifs plutôt que leurs vieux grimoires mis au placard. Ils relayent chaque jour les photos de leurs réalisations ou de leurs découvertes culinaires, et des vidéos de démonstration.
Avec près de 800 millions de comptes actifs sur Instagram dans le monde en 2018, le spectre d’influence est large. Ces chefs, autrefois isolés dans leur brigade de cuisine ont su tirer parti des visuels créatifs de leurs réalisations pour booster leur carrière. En partageant leurs photos ou recettes, des talents existants sont parvenus à se faire connaître du grand public via Instagram, plus facilement qu’à travers les revues spécialisées.
La viralité de ces contenus offre la possibilité de se faire connaître rapidement en faisant saliver à travers l’écran. C’est le cas de Cédric Grolet qui a vu sa cote augmenter de façon exponentielle depuis l’obtention de son titre de meilleur chef pâtissier restaurant du monde. Il en a profité pour rapidement ouvrir sa pâtisserie au restaurant Le Meurice et publier un livre sur ses desserts signatures.
Les astuces des chefs
En communiquant en ce sens sur Instagram, cela fut un succès incontestable ! Soyons rationnels. Les photos ne se dégustent pas. Alors comment pallier la frustration de voir de merveilleux gâteaux sans pouvoir y goûter si l’on n’habite pas à Paris ? Là encore, les chefs ont trouvé leurs astuces et c’est chacun sa méthode.
Philippe Conticini, iconique chef de la pâtisserie française, au-delà des nombreux livres publiés en son nom, propose de manière très régulière et ludique des « lives » sur Facebook où il réalise, aidé d’un commis, une pâtisserie demandée par les internautes.
Ceux-ci pourront ensuite re-visionner son intervention et s’essayer à la recette du chef. La proximité offerte par ce chef renommé à travers les réseaux sociaux est bien accueillie par les internautes. En témoigne l’une de ses dernières vidéos qui dénombre 92 000 vues et 3 600 likes, 11 heures après le live.
Christophe Michalak; élu champion du monde de pâtisserie en 2005, a lui aussi trouvé plusieurs solutions. Au-delà des livraisons proposées dans Paris, de ses nombreux livres et émissions ou encore de ses vidéos « mon truk en +» sur Youtube, le chef propose à la vente en ligne des kits de pâtisserie « tout prêts ».
L’ensemble du gâteau est prêt, il ne reste plus au client qu’à réaliser le montage. Il propose également de nombreuses Master classes, permettant au client d’apprendre à réaliser ses gourmandises, et bien évidemment de les goûter. Comptez entre 135 € et 300 € le cours de 3 heures.
4 milliards d’internautes
Pour mémoire, parmi les 4 milliards d’internautes dans le monde, 80% sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 3.2 milliards selon l’étude « We Are Social » publiée cette année. C’est un moyen d’être proche de son client et de faire grandir une relation de proximité. Le smartphone toujours dans la poche, le client devient plus accessible.
Laure Python
Spécialisée en marketing digital et parcours clients, Laure Python accompagne de nombreuses entreprises de secteurs variés dans la définition de leurs stratégies digitales. Le téléphone dans sa poche, Instagram et Pinterest sont ses réseaux préférés où elle déniche idées et tendances. C’est ainsi que s’est développée sa passion pour la pâtisserie, domaine qu’elle explore et pratique avec enthousiasme. Son idéal serait de lier le marketing et sa passion pour la pâtisserie.