Le e-commerce français fait apparaître des achats plus responsables

Le e-commerce français redessine les habitudes de consommation. C’est un formidable poste d’observation des tendances de consommation émergentes, estime Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad à l’occasion de la publication des chiffres clés du e-commerce par la Fevad.

Une consommation locale et plus responsable

Le e-commerce montre les nouvelles tendances de consommation avec l’occasion, la consommation locale et plus responsable, le « Made in France », en particulier au sein de la Génération Z ainsi que les pratiques en matière de paiement et de livraison.

8 e-commerçants sur 10 souhaitent diriger en priorité leurs investissements dans la RSE ou dans l’informatique

En 2022, le e-commerce français cumule près de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 13,8%. La France est ainsi le 2ème pays européen du e-commerce, derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne. Le e-commerce est également l’aiguillon de l’innovation en France avec 8 e-commerçants sur 10 qui souhaitent diriger en priorité leurs investissements dans la RSE ou dans l’informatique.

Le e-commerce commence à adopter la proximité et les circuits courts. Près de 15% des e-acheteurs achètent via internet auprès des commerçants de proximité ou des producteurs indépendants. Leurs principales motivations sont alors de soutenir le commerce de proximité (60%), le côté pratique (57%) et privilégier une consommation locale (53%).

Instagram guide les achats e-commerce de la génération Z

Le e-commerce sert à observer des nouveaux modes de consommation. La génération Z, qui comprend les personnes nées entre 1997 et 2010, montre une appétence plus forte à recourir au digital pour leurs achats : 60 % d’entre eux consultent des sites de e-commerce pendant qu’ils achètent en magasin, contre 46 % de la population globale. Près d’un e-acheteur sur deux de la génération Z a en outre effectué un achat sur internet après en avoir entendu parler sur Instagram.

Les e-acheteurs voient l’achat sur internet comme un moyen d’effectuer des économies de temps

Le e-commerce est perçu comme un facilitateur. Ainsi 92 % des e-acheteurs voient l’achat sur internet comme un moyen d’effectuer des économies de temps. Les principaux produits et services achetés sur internet sont ceux qui permettent d’optimiser son temps d’achat : la mode, l’habillement (56 %), les séjours (43 %), les chaussures (41 %) et les billets de transports (39 %).


Enfin, le e-commerce est de plus en plus perçu comme un moyen de concrétiser ses engagements sociétaux : 52 % des e-acheteurs ont commandé des produits reconditionnés ou d’occasion au cours de l’année. C’est même 2 sur 3 chez les 15-25 ans. Plus globalement, plus de 8 Français sur 10 privilégient la qualité à la quantité lorsqu’ils achètent sur internet en 2023 et 70% donnent la priorité aux sites engagés sur le plan de l’environnement ou qui proposent des produits made in France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *