Le groupe minier Eramet met en œuvre Autopilot de Microsoft, une solution de nouvelle génération lui permettant de moderniser et de simplifier la gestion, la configuration et le paramétrage des postes de travail de ses équipes. Le groupe s’est fait accompagner par Experteam, société de conseil IT spécialiste des environnements Microsoft, pour la mise en œuvre du projet.
Eramet, un groupe réparti sur 47 sites dans 20 pays
Eramet emploie 12 600 personnes réparties sur 47 sites dans 20 pays avec une présence sur les 5 continents. Ce leader international exploite des mines dans le monde entier sur des sites où les réseaux et la connectivité sont souvent peu développés. Dès lors, la gestion et la configuration des postes de travail deviennent complexes. Eramet a lancé un projet de fond pour gérer au mieux cet aspect et industrialiser cette démarche dans un contexte de développement international.
Après étude des offres du marché, Eramet a mis en œuvre Autopilot afin de répondre à ses différents enjeux tels que gérer les nouveaux postes avec un processus et des outillages uniques ou permettre un usage unifié des applications métiers sur tous les terminaux. Après l’étude approfondie du parc informatique et des besoins de chaque utilisateur et de chaque métier, Autopilot a été paramétré et mis en place.
Les utilisateurs finaux installent leur PC en autonomie
Via cette solution, les utilisateurs finaux d’Eramet ont désormais la possibilité d’installer leurs PC de manière autonome, où qu’ils se trouvent, en environ 1 heure. On constate une autonomie accrue des employés et l’élimination du temps passé par les équipes IT à gérer manuellement des configurations complexes telles que les masters. Cette approche « zero touch » a permis à la DSI de gagner en productivité pour mieux se concentrer sur l’accompagnement de ses utilisateurs avec une assistance personnalisée et continue.
« Pour la mise en place du co-management, le changement a été transparent » explique Seynabou FAL, Senior IT Coordinator chez Eramet Sénégal. « Les utilisateurs ne se plaignent plus de perte de données lorsqu’ils rencontrent des incidents avec leurs postes de travail, qu’il s’agisse de vol, perte ou destruction » se félicite-t-il. « La synchronisation de leurs paramètres personnels nous fait gagner beaucoup de temps en cas de changement de poste. Les utilisateurs étant très fréquemment en déplacement, les mises à jour sont effectuées même s’ils ne sont pas sur place, ce qui renforce la sécurité des ordinateurs » ajoute-t-il.
Une console unique de gestion pour Eramet
« La solution Autopilot nous a permis de renforcer notre cybersécurité » considère Laurent Gameiro, CTO du groupe Eramet. « Nous pouvons notamment nous appuyer sur une console unique pour gérer tous les terminaux d’un utilisateur ou encore réduire le nombre de postes de travail non standards qui se connectent au système d’information » conclut-il.