Le 9 décembre, le groupe de cosmétiques Yves Rocher est devenu une entreprise à mission. Le groupe s’affirme même comme étant la première entreprise française d’envergure internationale devenant une entreprise à mission selon la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise).
Reconnecter les gens à la nature
Dit simplement, Yves Rocher s’engage à tout mettre en place pour reconnecter les gens à la nature et à dédier ses actions au bien-être de ses clients et de la planète, présente Bris Rocher, CEO de Groupe Rocher, petit fils du fondateur du groupe, cité par Ouest France.
Créer un écosystème vertueux dans le berceau local du groupe
Le statut d’entreprise à mission impose qu’un organe de suivi, où les salariés sont représentés, vérifie la conformité des décisions de gestion de l’entreprise avec sa mission.
La meilleure entreprise pour le monde
« Le but n’est pas de devenir l’entreprise la meilleure au monde mais de devenir la meilleure entreprise pour le monde », poursuit Bris Rocher. Le statut d’entreprise à mission permet aux sociétés commerciales de poursuivre officiellement dans le cadre de leur activité « un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux ». Cela concerne toute mission d’intérêt collectif ou général, que ce soit la protection de l’environnement ou le maintien d’une implantation locale.
La mission de l’entreprise est plus contraignante que sa seule raison d’être
Les enjeux de la mission doivent être intégrés dans la gouvernance de l’entreprise, soit au sein de l’organe de contrôle principal, soit par la création d’un comité de mission distinct. Enfin, un organe tiers et indépendant doit contrôler l’exécution des objectifs.
ok !
on en reparle quand il y aura une première action réellement marquant, comme supprimer les emballages plastiques (et oui même les plastiques recyclables … ne le sont pas en fait).
Du green washing sur la plantation d’arbres pendant que l’on pollue ce n’est pas de l’environnement.