Le nouveau DSI du groupe Suez rapportera directement à la PDG

Suez veut fiabiliser ses opérations

Alain Larousse est nommé Directeur des Systèmes d’Information de Suez. Son arrivée est saluée par Sabrina Soussan, PDG de Suez qui détaille la feuille de route du nouveau responsable. «  Alain Larousse contribuera activement à l’efficacité, la fiabilité et la sécurité de nos opérations » annonce la PDG. Le DSI doit également contribuer à la digitalisation du groupe et de ses services. « Le DSI participera également à l’accélération de la digitalisation de nos solutions et de nos services, conformément à la stratégie du groupe » poursuit-elle.

La Data, l’intelligence artificielle et la cyber sécurité indispensables

Un groupe industriel comme Suez doit mieux maîtriser les nouvelles technologies de l’information. « La data, l’intelligence artificielle, la prévention des cyber risques jouent un rôle croissant dans la gestion de l’eau et des déchets » reconnaît-elle. « La nomination d’Alain Larousse illustre la volonté de Suez d’investir dans des systèmes d’information performants et innovants » souligne la dirigeante.

Alain Larousse prendra ses fonctions de DSI du groupe à compter du 9 janvier 2023. Il sera notamment en charge du pilotage des infrastructures IT, de la cyber-sécurité et participera à la mise en œuvre de la stratégie digitale du groupe. Il rapportera directement à Sabrina Soussan, PDG de Suez.

Un DSI familier des environnements industriels

Alain Larousse est familier des groupes industriels. En 2020, il devenait DSI de la société de location de matériels de BTP Loxam. En 2014, il est nommé DSI chez Transdev. Alain Larousse a débuté sa carrière chez Air Liquide où il a occupé différentes fonctions dans le domaine de la recherche et de l’innovation, le contrôle de gestion stratégique, le management de filiales internationales, avant de devenir DSI. Alain Larousse est diplômé de l’Ecole CentraleSupélec.

Alain Larousse a notamment été choisi pour avoir déjà mené divers projets de transformation digitale, ayant pour enjeux l’innovation, l’expérience client et l’expérience collaborateurs. A ce titre, il a notamment travaillé sur les enjeux de performance des systèmes d’information et de prévention des risques de cybersécurité.

Suez est un groupe âgé de 160 ans. Il délivre à ses clients des services d’eau et de gestion des déchets. Suez est présent dans 40 pays et emploie 35 000 personnes. En 2021, Suez a fourni de l’eau potable à 66 millions de personnes dans le monde et des services d’assainissement à 33 millions de personnes. Le groupe produit chaque année 3,6 TWh d’énergie à partir des déchets et des eaux usées et a évité l’émission de 3,8 millions de tonnes de CO2. Suez a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros.

Le groupe de services à l’environnement Suez a été constitué au début de l’année 2022 à partir de 40 % de l’ex-groupe Suez non absorbés par Veolia lors d’un rachat qui a fait la une de la presse durant des mois.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *