Philippe Heim, 55 ans, quitte la présidence du directoire de La Banque Postale, 3 ans à peine après sa prise de fonction, en provenance de la Société Générale. Il avait pourtant été reconduit pour 5 ans par le conseil de surveillance de la Banque Postale à la fin février 2023. La rumeur de son éviction circulait cependant depuis quelques jours selon Le Figaro.
Des projets dans la finance responsable
Philippe Heim avait repris à son arrivée le mandat en cours de Rémy Weber, qui pour sa part était parti « à la suite d’une divergence de vues sur la gouvernance de CNP Assurances », précisait alors la Banque Postale. Philippe Heim va se consacrer à de « nouveaux projets de développement dans la finance responsable » indique la banque.
L’ex dirigeant est salué pour avoir accéléré la transformation du modèle de La Banque Postale
Stéphane Dedeyan, DG de CNP Assurances, membre du directoire de La Banque Postale, assurera son intérim en tant que président du directoire pendant l’intervalle. Le conseil de surveillance de La Banque Postale nommera dans les prochaines semaines la personne qui succèdera à Philippe Heim.
Un groupe européen de bancassurance
Sous le pilotage de Philippe Heim, La Banque Postale a évolué vers un groupe européen de bancassurance, avec la finalisation de son rapprochement avec CNP Assurances. La Banque Postale a une vocation citoyenne et veut se développer dans la finance durable. La Banque Poste a le statut d’entreprise à mission et a posé des engagements climat ambitieux.
Une banque plus diversifiée, plus digitale et exigeante dans la finance durable
La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un groupe international de bancassurance, 11ème de la zone euro par la taille du bilan. Le groupe revendique en France 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local. La Banque Postale est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 000 bureaux de poste.
La Banque Postale veut devenir la banque préférée des Français
Avec son plan stratégique « La Banque Postale 2030 », elle veut devenir la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omni-canal de services de bancassurance articulée autour de ses trois marques : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et Louvre Banque Privée, sa banque patrimoniale. La Banque Postale se développe dans la gestion d’actifs, l’assurance, le crédit à la consommation et la banque de financement et d’investissement. La Banque Postale ambitionne d’atteindre zéro émission nette dès 2040.
Ce n’est pas forcément le patron de la banque postale à changer, mais bon nombre de conseillers dont l’incompétence et le jeanfoutisme est flagrant !