Le Point accuse la Cnil de l’empêcher de réaliser son classement des hôpitaux 2022

Classement annuel des hôpitaux

Le magazine Le Point annonce s’être vu couper l’accès à une base de données cruciale pour réaliser son palmarès annuel des hôpitaux et des cliniques. Le palmarès 2022 ne sera pas publié.

Interdiction d’accès aux données d’activité des hôpitaux

Le Point indique qu’on l’a empêché d’accéder à la base de données PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) qui mesure l’activité des établissements de santé. Cette base constitue depuis vingt ans le socle de son évaluation.

Le Point désigne comme responsable le Cesrees, le Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé, qui dépend des ministères de la Santé et de la Recherche. Le Cesrees a émis un avis négatif pour la délivrance des données. La méthodologie du Point n’est pas validée par cet organisme.

La Cnil demande au Point de revoir sa copie

Le Cesrees a reçu le soutien de la Cnil, la Commission nationale Informatique et libertés, qui demande au Point de revoir sa méthodologie en fonction des remarques du Cesrees. « Un journal est sommé de faire valider son travail par l’administration » réagit Le Point. Le magazine annonce qu’il va enquêter sur les raisons de ce revirement de l’administration sur un classement qu’il réalise depuis 20 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *