Le smartphone futur moyen d’accès illégal à tous les contenus, selon Hadopi

L’avenir est au streaming

Le streaming est considéré comme un mode de consommation d’avenir. Les techniques telles que Proxy, Cloud, Newsgroup, VPN sont plus ou moins connues de nom mais associées à des usages complexes. Sinon face aux difficultés, on demande de l’aide à un proche (identifié comme le « référent » en la matière) qui transmettra souvent l’oeuvre sur un support physique (disque dur, clé USB…).

Les stratégies d’accès aux oeuvres dématérialisées utilisées par les consommateurs illicites montrent une nette priorité donnée à l’accès via différents liens : forums/newsgroups + réseaux sociaux + SMS/MMS.

Des interviews de hors la loi


Afin de réaliser cette enquête, les équipes d’Hadopi ont interviewé 12 Français « hors la loi » sur Paris et la région parisienne afin de voir comment ils procèdent pour accéder de manière illicite aux contenus qui les intéressent. Les entretiens ont eu lieu en avril 2013. Les entretiens ont duré 1 H 30.

Une étude quantitative a concerné 1434 personnes via internet. Un échantillon complémentaire de 302 internautes également « hors la loi » a été interviewé. Cette partie s’est déroulée en juin dernier. Ce sont des internautes qui consomment de la musique, des films, des jeux vidéos, des logiciels, des livres ou des séries télévisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *