Les dix plus importantes sociétés de services informatiques en France affichent une croissance largement supérieure à la croissance du marché en 2022 pour des raisons diverses, avec en tête le rachat d’autres prestataires, les accords avec de grands éditeurs de logiciels et des prestataires Cloud internationaux, et la croissance organique. C’est ce que montre l’analyse menée par le cabinet d’études PAC.
4 points de croissance en plus pour le Top 10
Le Top 10 se situe bien au-dessus du marché avec une croissance de +10,9% alors que le marché des services numériques dans son ensemble a vécu une croissance de +6,6% en 2022. Il n’avait pas connu une telle croissance depuis la période précédant la crise de 2008, relève le cabinet PAC. Cette croissance illustre l’importance prise par le numérique au sein des entreprises aujourd’hui et la forte traction liée à l’adoption des technologies de l’information.
Capgemini se distingue par ses offres de bout en bout sur des sujets IT (Information Technology) et OT (Operational Technology)
Capgemini est présent sur la transformation numérique de ses clients industriels que ce soit sur leurs produits ou leurs outils de production. Capgemini reste aussi fortement positionné sur des sujets très porteurs comme la transformation vers le Cloud (infrastructure et applications), la data, la sécurité ou encore la sustainability (développement durable).
L’activité logiciels de Sopra Steria a un peu souffert
Sopra Steria est à la deuxième place sur le podium. La société est en forte croissance globale, même si certaines activités comme l’édition de logiciels ont un peu souffert. Le cabinet PAC considère que la stratégie de grands comptes de Sopra Steria est très efficace depuis de nombreuses années et que cette stratégie continue de porter ses fruits car les clients sont très fidèles et ils renouvellent régulièrement leur confiance sur des contrats clés.
Accenture a connu une année 2022 exceptionnelle avec une croissance en Europe de +29%
Le cabinet PAC pointe que la dynamique d’Accenture a été portée par les activités réalisées avec les « hyperscalers » (AWS, Google, Azure) et aussi avec Salesforce, ServiceNow, Adobe ou SAP entre autres. En France, Accenture a fait de la croissance externe avec l’acquisition de Linkbynet, fournisseur de services Cloud, en juillet 2021, ce qui a ajouté 100 millions d’euros de revenus en 2022 et a aussi finalisé l’acquisition de AFD.Tech, une société de conseil et d’ingénierie dans les télécoms et la transformation digitale des grandes entreprises en avril 2022.
Réorganisation importante chez Orange qui n’impacte pas les services
Le classement du Top 10 montre que Orange Business arrive en 4ème place et atteint une croissance de +8% alors que l’opérateur télécoms vit une réorganisation importante, un recentrage et beaucoup de changements dans l’équipe de direction. « Orange Business a comme objectif de mieux fédérer la transversalité de ses activités pour apporter une proposition de valeur unifiée » commente PAC.
Atos affiche une croissance de +4% malgré les pressions subies par la société
A la 6ème place, PAC déclare qu’IBM a réussi une année en forte croissance tirée en partie par les revenus autour des mainframes. Le cabinet PAC rappelle que Kyndryl – société issue et séparée d’IBM – réalise l’infogérance de ces mainframes. IBM développe une stratégie dynamique et beaucoup plus ouverte de partenariats avec des fournisseurs clés tels que AWS, Microsoft, etc.
Forte croissance organique et régulière chez Neurones
D’autre part, la société de services Neurones entre dans le top 10 pour la première fois. La croissance organique de Neurones se situe quasiment tous les ans au-dessus de 10% avec une profitabilité remarquable, estime PAC.
Le cabinet PAC affirme que la croissance du marché des services numériques devrait perdurer en 2023 car les entreprises ont besoin de continuer voire de commencer à se transformer et cette transformation passe de plus en plus par le numérique.
Le numérique avec la Data et l’IA est moins impacté que l’informatique par les restrictions budgétaires
PAC pointe que c’est souvent la pénurie de ressources qui freine la croissance des ESN. Cette pénurie de ressources restera clairement la préoccupation centrale de toute la profession même si l’activité sur le second semestre 2023 risque de ralentir un peu et donc desserrer la pression sur les ressources, conclut PAC.