Le top management d’Orange coaché pour doper sa présence sur les réseaux sociaux

Tout le monde ne maîtrise pas les réseaux sociaux comme Trump. Dix membres du top management d’Orange ont été coachés et accompagnés plusieurs mois pour améliorer leur présence sur les réseaux sociaux, Twitter et Linkedin. Pour cela, ils ont intégré le programme « Leader Advocacy » (Leaders ambassadeurs) de la startup AmazingContent. Les dirigeants d’Orange ont publié six fois plus de contenus et multiplié l’engagement sur leurs publications par 5,5, indique AmazingContent.

Prise de parole sur la 5G, le numérique, la banque ou le financement de l’innovation

Orange souhaitait diversifier sa prise de parole sur des thématiques telles que la 5G, le numérique au global, la banque mobile ou le financement de l’innovation. L’opérateur voulait remporter la bataille de l’attention sur les réseaux sociaux. Ce sont 10 dirigeants de Business Units,  telles qu’Orange Bank, Orange Ventures et Orange Cyberdefense qui se sont vu confier la mission de développer leur « Thought Leadership ». A noter que 7 d’entre eux étaient totalement absents des réseaux sociaux professionnels avant de débuter cette collaboration. Ils publient désormais tous plusieurs fois par semaine.

Les dirigeants ont été accompagnés durant plusieurs mois. Les progrès de chaque dirigeant sont mesurés au travers d’une application spécifique et encouragés par un coach dédié. Les dix membres de la direction d’Orange ont ainsi été à l’origine de 500 publications sur LinkedIn et Twitter. Ces prises de parole ont vu le nombre d’engagements être multiplié par 5,5 avec 5 800 interactions cumulées.

Orange n’est pas qu’un opérateur télécoms

L’opération a mis en lumière la diversité des métiers d’Orange très souvent perçu exclusivement comme un opérateur télécoms.  « La communication des dirigeants est centrale pour un grand groupe comme Orange » souligne Sylvain Bruno, directeur des relations médias et de l’influence digitale du groupe Orange.  

Le programme « Orange Emerging Leaders » ciblait aussi bien des néophytes que des utilisateurs aguerris des médias sociaux. Les premiers ont pu comprendre et apprendre à maîtriser LinkedIn et Twitter grâce à un coaching individuel. Les seconds ont profité de ce dispositif pour gagner en productivité et en efficacité. Les dirigeants poursuivent cet accompagnement au sein d’un programme de transformation de la communication d’Orange.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *